Section C
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Section C

Bienvenue sur le Forum des étudiants de la Section C et leurs amis
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Boumerdès : 6 ans après

Aller en bas 
AuteurMessage
Abdel
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Abdel


Nombre de messages : 3078
Age : 43
Emploi : Ingénieur-Chercheur
Date d'inscription : 14/08/2004

Boumerdès : 6 ans après Empty
MessageSujet: Boumerdès : 6 ans après   Boumerdès : 6 ans après EmptyVen 22 Mai - 1:03

6 ans après le tremblement de terre de Boumerdès
L’immobilisme plus fort que le séisme



Mercredi 21 mai 2003, 19 h 44 : la terre tremble. Un séisme de 6,7 sur l'échelle de Richter secoue Boumerdès et Alger. Son épicentre a été localisé en mer très proche du littoral, à 60 km de la côte, entre Zemmouri et Boumerdès.

21 Mai 2009, Le Soir d'Algérie

C’est le séisme le plus meurtrier d'Algérie depuis 1980. Le bilan fait état de 2 278 morts, 10 147 blessés et plus de 15 000 sans-abris. Les dégâts matériels sont énormes. Des bâtisses se sont littéralement effondrées. Plusieurs communes ont été déclarées zones sinistrées.

Ce séisme est venu rappeler que le nord du pays est classé zone à forte activité sismique. Une donnée que les scientifiques n’ont eu de cesse de rappeler et qui théoriquement aurait dû aider à la prise de décision pour la réduction des risques.

Apocalyptique, l’effondrement en millefeuilles des immeubles a prouvé que les normes parasismiques étaient une notion totalement étrange. Ni les particuliers et encore moins les pouvoirs publics n’ont construit de manière à ce que les bâtisses résistent aux séismes. Même si les spécialistes ont fini par reconnaître que la législation de l’époque n’était pas parfaite, cependant des textes existaient, réglementant l’acte de bâtir.

Force est de constater que ces derniers ont été foulés aux pieds. Sous le choc du séisme du 21 mai, les différents organismes et ministères ayant un lien avec l’acte de construire ont élaboré un texte qui révise certaines dispositions et exige le respect des normes sismiques.

Six ans plus tard, qu’en est-il vraiment ? Architectes et ingénieurs sont affirmatifs : l’application des textes est difficile. La définition du rôle de chacun des intervenants est floue.

Le contrôle n’est pas systématique et beaucoup de personnes contournent la réglementation allégrement, s’exposant à des dangers réels. Pis, six années après la catastrophe du 21 mai, l’instance censée gérer l’après-catastrophe n’a toujours pas vu le jour.

suite
Revenir en haut Aller en bas
 
Boumerdès : 6 ans après
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section C :: Thématiques :: Sciences, actualités et débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser