Section C
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Section C

Bienvenue sur le Forum des étudiants de la Section C et leurs amis
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Pêche en eaux troubles

Aller en bas 
AuteurMessage
Abdel
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Abdel


Nombre de messages : 3078
Age : 43
Emploi : Ingénieur-Chercheur
Date d'inscription : 14/08/2004

Pêche en eaux troubles Empty
MessageSujet: Pêche en eaux troubles   Pêche en eaux troubles EmptyDim 1 Mar - 15:09

Utilisant des procédés non réglementaires
Des pêcheurs inondent le marché de poisson impropre à la consommation

Le littoral oranais a enregistré ces derniers temps une régression remarquable de la production halieutique, ce qui a suscité une profonde inquiétude dans la corporation des professionnels de la mer et des responsables gestionnaires de ce créneau.

01 Mars 2009, L'Echo d'Oran

Cette situation alarmante de rareté de la richesse des produits de la mer n’a pas manqué de désenchanter de nombreuses familles de la consommation de la sardine, leur poisson préféré. Devenue rare au grand dam des ménagères, la sardine a enregistré depuis plus d’une année des prix vertigineux en dépassant allègrement la barre des 200 DA le kilo.

Certaines sources très au fait du métier de pêcheur n’ont pas attribué cette stérilité qui a touché la production poissonnière à la paupérisation de notre littoral, mais à l’utilisation abusive de certains procédés de pêche non réglementaires sur des distances d’au moins 6 miles marins au moment de la reproduction des différentes espèces de poisson.

Nos sources ont également affirmé que la consommation du poisson sans contrôle vétérinaire n’est pas compatible avec la réglementation en vigueur dans ce domaine, car n’atteignant pas la taille et la dimension requise par la loi pour sa consommation.

Ce manque de contrôle au sein des ports de pêche a profité à certains professionnels de la corporation qui pêchent des tonnes de jeunes poissons et les commercialisent sans pour autant prendre en considération les conséquences néfastes sur la santé publique et l’extinction de l’espèce.

Par contre, d’autres n’hésitent pas à mouiller leurs navires dans des quais non surveillés pour décharger et vendre leur « butin » de gros poissons sans passer par le centre de contrôle vétérinaire, après avoir lavé leur chargement à l’eau de mer polluée par les résidus de fer et de phosphore générés par les huiles des moteurs des navires.

suite
Revenir en haut Aller en bas
 
Pêche en eaux troubles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section C :: Thématiques :: Sciences, actualités et débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser