Section C
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Section C

Bienvenue sur le Forum des étudiants de la Section C et leurs amis
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Veolia sanctionné en Suède et Alstom récompensé en Algérie

Aller en bas 
AuteurMessage
Abdel
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Abdel


Nombre de messages : 3078
Age : 43
Emploi : Ingénieur-Chercheur
Date d'inscription : 14/08/2004

Veolia sanctionné en Suède et Alstom récompensé en Algérie Empty
MessageSujet: Veolia sanctionné en Suède et Alstom récompensé en Algérie   Veolia sanctionné en Suède et Alstom récompensé en Algérie EmptyLun 26 Jan - 21:46

Tramway de Jérusalem : Veolia sanctionné en Suède et Alstom « récompensé » en Algérie
Par ali idir , le 25/01/2009
TSA

Le Venezuela et la Suède sont-ils plus proches des Palestiniens que les pays arabes ? Le premier a expulsé l'ambassadeur d'Israël à Caracas en signe de protestation contre l'offensive militaire israélienne contre Gaza alors que des pays arabes comme la Jordanie et l'Egypte maintiennent leurs relations diplomatiques avec l'Etat hébreu.

Pour sa part, la Suède vient de priver la compagnie française Veolia d'un contrat d'une valeur de 1,9 milliards d'euros. L'ONG suédoise Diakonia a en effet annoncé, le 20 janvier dernier sur son site Internet, que la filiale transport de la multinationale française Veolia venait de perdre ce contrat. La raison ? Une importante campagne de protestation internationale semble avoir pesé sur la décision de l'autorité des transports publics municipaux de Stockholm.

En fait, les entreprises françaises Veolia et Alstom étaient mises en cause depuis plusieurs années en raison de leur participation à un projet de construction d'un tramway à Jérusalem (Al Qods). Ce projet de tramway, destiné à relier la Jérusalem-ouest israélienne avec des colonies israéliennes illégales dans les territoires palestiniens occupés, a suscité de vives polémiques sur la politique d'éthique de Veolia. Les protestations publiques stigmatisant la multinationale viennent donc de lui valoir un revers cinglant, au moment même où l'entreprise connaît des difficultés en Bourse.

L'autorité des transports publics municipaux de Stockholm (SL) a indiqué que sa décision était basée sur des facteurs commerciaux, mais le questionnement sur lien avec l'implication de Veolia dans le projet controversé de tramway à Jérusalem (le « Jerusalem light railway ») a suscité un débat intense dans les médias suédois. Le marché, d'un montant de 21 milliards de couronnes suédoises (1,9 milliard d'euros), a donc été attribué au conglomérat MTR, de Hong-Kong. Jusqu'à la veille de sa décision le conseil municipal a en effet reçu des pétitions signées par des milliers de citoyens, exigeant qu'il choisisse un opérateur qui ne soit pas associé à des violations du droit international humanitaire.

« Ceci est un autre signe clair de l'importance pour les acteurs commerciaux de ne pas associer leur marque à des comportements anti-éthique, et en ce qui concerne les colonies illégales en territoire palestinien occupé, on peut déjà voir un mouvement des compagnies internationales qui cessent toute activité dans les colonies », a déclaré M. Joakim Wohlfeil, représentant de l'ONG suédoise Diakonia, cité par le Monde diplomatique.

Les Suédois ont donc réussi à punir Veolia qui participe avec Alstom à la construction du tramway controversé d'Al-Qods occupé, mais les Algériens ne l'ont pas fait. Le groupe français d'ingénierie a décroché plus de 3 milliards de contrats en Algérie depuis 2004 : électrification de la rocade ferroviaire d'Alger et les tramways d'Alger, d'Oran et de Constantine, rénovation de centrales électriques et construction d'une centrale électrique géante de 1.200 MW à Terga près d'Ain Témouchent. Le groupe français devrait également décrocher de nouveaux contrats en Algérie...
Revenir en haut Aller en bas
 
Veolia sanctionné en Suède et Alstom récompensé en Algérie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le RMI en algerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section C :: Thématiques :: Sciences, actualités et débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser