El Khabar restreint l’accès à son site web : la presse écrite face au défi de l’Internet
Par samia amine , le 13/09/2008
Depuis le milieu de semaine dernière, les articles du journal arabophone El Khabar ne sont disponibles sur son site Internet qu’à partir de 13 heures (heure algérienne). Jusqu’à présent, l’intégralité du quotidien était consultable dès le téléchargement du journal en ligne, en versions texte et PDF (image de l’édition papier). Premier site algérien sur Internet, El Khabar revendique plus de trois millions de visiteurs uniques par mois, soit plus de 100 000 lecteurs quotidiens.
Mais ce succès sur la toile a eu un effet négatif sur les ventes du journal. Le tirage du quotidien avoisine les 500.000 exemplaires par jour, faisant de lui le premier journal du pays. Or, depuis quelques mois, l’Internet se développe rapidement en Algérie et beaucoup de lecteurs préfèrent consulter le journal en ligne au lieu de débourser 10 dinars pour l’acheter en kiosque. D’autant que l’édition Internet, qui reprenait l’intégralité du contenu papier, était disponible dès la veille de la parution du journal, avec un bon confort de lecture.
Selon un rédacteur en chef du d’El Khabar interrogé par TSA (toutsurlalgerie.com), la restriction de l’accès au site d’El Khabar vise à favoriser la vente du journal version papier. Mais «cette situation n'est pas propre à El Khabar. C'est le cas de la majorité écrasante des journaux algériens. L'objectif de cette disposition est de laisser le temps au journal de se vendre en kiosque», explique t-il.
El Khabar est pour l’heure le seul quotidien à avoir pris une telle mesure. Aucun chiffre n’est disponible sur les chutes des ventes des journaux qui seraient liées à la disponibilité des éditions papiers sur le web. Mais la presse nationale pourrait, avec le développement de l’Internet à haut débit, être rapidement confrontée à la même situation que vivent les journaux dans plusieurs pays développés, notamment en Europe et aux Etats-Unis. Des difficultés qui ont contraint beaucoup de titres à mettre en place des stratégies spécifiques : éditions Internet indépendantes, des contenus payants…
TSA