Section C
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Section C

Bienvenue sur le Forum des étudiants de la Section C et leurs amis
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 La sablothérapie à biskra

Aller en bas 
AuteurMessage
Samantha
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Samantha


Nombre de messages : 1711
Emploi : Informaticienne
Date d'inscription : 28/01/2005

La sablothérapie à biskra Empty
MessageSujet: La sablothérapie à biskra   La sablothérapie à biskra EmptyMar 12 Aoû - 15:23

Sablothérapie à Biskra : Médecine alternative à moindre coût ?

Ces malades sont unanimes à prêter à cette pratique des vertus indéniables et ils ne comprennent pas l’attitude des pouvoirs publics. Aussi plaide-t-on pour l’ouverture d’une enquête sanitaire et l’étude de faisabilité de centres de soins agréés.

Selon des dizaines de « curistes » qui continuent d’affluer chaque été vers Biskra pour s’adonner à la sablothérapie, interdite depuis quelques années, « s’enterrer dans le sable brûlant » pour recouvrer une bonne santé est une pratique ancestrale aux multiples vertus.

Consistant à être enterré dans le sable brûlant pendant 5 à 10 mn au moment où le soleil est à son zénith, et que la température frise les 50° C, puis à se mettre à l’ombre, emmitouflé dans une serviette pour que « le corps expulse ses maux à travers une forte exsudation », la sablothérapie ou « enterrement curatif », continue, en dépit de son interdiction, de se perpétuer dans la clandestinité et l’opacité la plus totale.

En effet, un nombre croissant de malades, venus en majorité des villes du nord de l’Algérie et même de France, défiant les rondes régulières des gendarmes, les piqûres de scorpions, les morsures de serpents, les coups de soleil ou même une violente réaction du métabolisme nécessitant en urgence l’intervention d’un médecin, investissent les hôtels de Biskra pendant tout le temps que dure la canicule.

Ces dizaines de personnes, pour la plupart des quinquagénaires et plus, se rassemblent, chaque année, pour pratiquer la sablothérapie.

Elles sont persuadées que cette méthode a des effets positifs sur leur santé et les soulage de leurs maux bien plus efficacement que toute autre médication.

Qu’ils soient atteints de douleurs articulaires ou dorsales, de rhumatismes, d’arthrose, de lombalgie, de varices, de tendinite, de polyarthrite et de bien d’autres maladies, que, selon eux, « la médecine moderne n’a pas réussi à combattre », ces malades sont unanimes à prêter à cette pratique des vertus indéniables et ils ne comprennent absolument pas l’attitude des pouvoirs publics.

A en croire les dires de quelques « curistes » rencontrés discrètement à Aïn Bennaoui, El Hadjeb et Aïn Deba sur la route d’Oumache, des lieux où se pratiquent traditionnellement ces « enfouissements consentis et recherchés », du fait qu’il y existe d’immenses zones sablonneuses, ils auraient consulté chacun de 6 à 10 médecins, et certains d’entre eux, après avoir épuisé tout leur arsenal de remèdes et de médicaments, leur conseilleraient, sous le sceau de la confidence, d’avoir recours à cette médecine alternative, et leur indiqueraient même, à titre amical, l’endroit et les gens à contacter à Biskra.

Suite de l'article
Revenir en haut Aller en bas
 
La sablothérapie à biskra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BISKRA. IIe SALON DES ARTS PLASTIQUES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section C :: Thématiques :: Santé & Medecine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser