Section C
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Section C

Bienvenue sur le Forum des étudiants de la Section C et leurs amis
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tome II des mémoires de Taleb Ibrahimi

Aller en bas 
AuteurMessage
Samantha
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Samantha


Nombre de messages : 1711
Emploi : Informaticienne
Date d'inscription : 28/01/2005

Tome II des mémoires de Taleb Ibrahimi Empty
MessageSujet: Tome II des mémoires de Taleb Ibrahimi   Tome II des mémoires de Taleb Ibrahimi EmptyLun 7 Juil - 12:13

Heurs et malheurs de la stratégie politique de Houari Boumediène

1. Il y a deux catégories de mémoires, celles dans lesquelles l’auteur déroule le cours de sa vie et relate, par le menu, les activités successives qu’il a menées, évoquant aussi sa vie privée et/ou sa vie familiale. Il y a des mémoires où l’auteur se veut historien, non pas seulement des événements qu’il a vécus et ceux à l’élaboration desquels il a pris une part active, mais historien de l’histoire, au sens où il s’efforce de fournir au lecteur des grilles d’analyse du passé éclairées par le regard du présent.
2. Il n’est pas aisé de se prononcer sur la catégorie à laquelle se rattache le tome II des Mémoires du Dr Ahmed Taleb Ibrahimi (ci-après ATI), intitulé La passion de bâtir (1965-1978). Tantôt l’auteur privilégie les anecdotes, en revenant sur les nombreux moments passés en compagnie de Houari Boumediène (ci-après HB), tantôt, il se livre à une fresque de la politique suivie durant cette période, que ce soit sur le plan interne ou sur le plan international. L’invariant de ce tome II reste évidemment le président HB qui n’aura de cesse durant toute cette période de donner son impulsion à la politique suivie par l’Algérie entre juillet 1965 (date à laquelle ATI rejoint le gouvernement nouvellement installé) et septembre 1978 où le président HB tombe gravement malade.
3. La toute première impression qui ressort de la lecture des 446 pages de ce tome II, avant de découvrir les documents annexes que le Dr ATI a cru utile de sélectionner dans le souci de donner une perception plus objective de son récit ; ce sont les limites du volontarisme des bâtisseurs. La volonté d’un homme et d’une équipe (hélas restreinte) de mettre en place un Etat fort et contractuel ne suffit pas. Le projet de société le mieux conçu, le mieux élaboré reste en déshérence si les populations ou les groupes sociaux qu’il cible n’y adhèrent pas ou trop labilement. Si les appareils bureaucratiques finissent par se donner à eux-mêmes leurs propres fins en pervertissant la ligne politique élaborée dans les sommets de l’Etat.

Suite de l'article
Revenir en haut Aller en bas
 
Tome II des mémoires de Taleb Ibrahimi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section C :: Thématiques :: Art & Culture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser