Section C
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Section C

Bienvenue sur le Forum des étudiants de la Section C et leurs amis
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Cholestérol

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sara.lila
Membre Inestimable
Membre Inestimable
sara.lila


Nombre de messages : 311
Age : 39
Date d'inscription : 30/09/2007

Cholestérol Empty
MessageSujet: Cholestérol   Cholestérol EmptyMer 19 Déc - 19:27

Au revoir mauvais cholestérol !

L'excès de cholestérol est l'un des facteurs majeurs de risque cardio-vasculaire; voici quelques conseils pour savoir où trouver les bonnes graisses et comment chasser le mauvais cholestérol sans qu'il ne revienne au galop.

Le cholestérol, c'est comme tout dans la vie, il y en a du bon et du mauvais. En tout cas, une chose est sûre, il est indispensable à notre organisme, que ce soit pour la synthèse d'hormones ou encore pour celle de la membrane entourant nos cellules. Si une certaine partie du cholestérol est fabriquée par l'organisme, environ le tiers provient de notre alimentation. Et c'est à ce niveau là qu'il est possible de limiter l'apport quotidien en mauvais cholestérol, le LDL cholestérol. Le bon cholestérol, c'est le HDL cholestérol, qui lui réduit le risque cardiovasculaire.
Présent en excès, le LDL cholestérol est responsable de la formation de plaques sur les parois des artères de différents organes : c'est l'athérosclérose. Plusieurs symptômes peuvent accompagner l'athérosclérose selon les organes touchés et selon la gravité de l'atteinte: crise d'angine, hypertension artérielle, troubles digestifs, vertiges ou dans les cas les plus graves, infarctus du myocarde ou accident vasculaire cérébral.


Conseils nutrition

Ainsi, pour éviter un taux de cholestérol trop élevé, il est conseillé de bouger régulièrement et d'arrêter le tabac le cas échéant, en particulier pour les personnes qui cumulent les facteurs de risque. D'autre part, une bonne alimentation permet également de juguler l'excès de cholestérol. Le principal conseil de base pour cela est de limiter l'apport en matières grasses saturées.

Il n'y a pas que des restrictions alimentaires qui permettent de faire baisser le taux de LDL cholestérol : l'introduction dans l'alimentation de graisses insaturées peut également diminuer ce taux .
====================================

bon vous l'aurez compris le but de cet artcile est de vous dire qu'il faut y aller molo avec la douara et le bouzalouf Mr. Green


source : l'internaute magazine (l'internaute.com)
Revenir en haut Aller en bas
sara.lila
Membre Inestimable
Membre Inestimable
sara.lila


Nombre de messages : 311
Age : 39
Date d'inscription : 30/09/2007

Cholestérol Empty
MessageSujet: Re: Cholestérol   Cholestérol EmptyJeu 20 Déc - 14:59

Manger moins gras

Bien que les graisses soient indispensables, il faut les consommer avec modération pour éviter surpoids et risques cardiovasculaires. A la maison, au bureau ou au resto, comment avoir de bons réflexes ?


Une alimentation riche en matières grasses augmente le risque d'hypercholestérolémie.

Aussi, le premier traitement du médecin face à un bilan de cholestérol anormalement élevé se résume bien souvent à des conseils diététiques. Avec pour principal objectif de manger moins gras.

En particulier, il s'agit de limiter l'apport en acides gras saturés (graisses animales) et en cholestérol alimentaire. Et même lorsqu'un traitement médicamenteux est prescrit, il ne remplace pas un régime allégé en graisses. Les deux sont complémentaires. C'est vraiment efficace, la preuve : en suivant bien son régime, on peut abaisser de 5% à 30% son taux de mauvais cholestérol.

Pour comprendre, il faut savoir que deux tiers du cholestérol est produit directement par notre corps, via les cellules, notamment celles du foie. Le tiers restant provient de l'alimentation. Dans ces proportions, le cholestérol n'est pas nocif pour notre santé. Il est même indispensable puisqu'il entre dans la composition des membranes de nos cellules.

Mais à force de manger trop gras, nous en ingérons plus que nous ne devrions. Une alimentation trop grasse a ainsi tendance à élever le taux de cholestérol. Et lorsque celui-ci dépasse 2 g/L dans le sang, il se dépose sur la paroi des artères. Il forme les plaques de graisses qui s'épaississent, durcissent et deviennent friables avec le temps. On parle alors de plaque d'athérome. A terme, elles peuvent boucher les artères ou s'effriter en caillots.

Attention, les graisses alimentaires ne contiennent pas toutes la même quantité de cholestérol. Pour prévenir l'hypercholestérolémie, il faut surtout éviter les aliments riches en graisses saturées (graisses animales et certaines huiles végétales) et en cholestérol. Sachez enfin que nous ne sommes pas égaux. Certaines personnes, même avec une alimentation équilibrée et saine, gardent un taux de cholestérol élevé.


même source Wink

et bon appétit biensur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Samantha
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Samantha


Nombre de messages : 1711
Emploi : Informaticienne
Date d'inscription : 28/01/2005

Cholestérol Empty
MessageSujet: Re: Cholestérol   Cholestérol EmptyJeu 27 Déc - 15:58

Surtout en ces temps de fêtes : l'Aid el adha où on consomme de la viande de mouton et le réveillon du nouvel an où mange du chocolat et des gâteaux : attention, n'abusez pas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cholestérol Empty
MessageSujet: Re: Cholestérol   Cholestérol Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cholestérol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section C :: Thématiques :: Santé & Medecine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser