Section C
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Section C

Bienvenue sur le Forum des étudiants de la Section C et leurs amis
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 [Tennis] Paris truqués: doit-on céder à la psychose?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Amen
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Amen


Nombre de messages : 2211
Age : 43
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 09/08/2004

[Tennis] Paris truqués: doit-on céder à la psychose? Empty
MessageSujet: [Tennis] Paris truqués: doit-on céder à la psychose?   [Tennis] Paris truqués: doit-on céder à la psychose? EmptySam 3 Nov - 0:49

Les défaites, sans forcer, de Nikolay Davydenko et Novak Djokovic à Paris-Bercy relancent les suspicions sur d'éventuels matches truqués. La FFT mène l'enquête mais est-il vraiment possible de déceler d'éventuelle corruption de joueurs? Sans réels aveux, il sera difficile de punir les fraudeurs...


Citation :
Y aurait-il des paris sur les résultats des matches à Paris-Bercy? Oui, mais pas de France, la législation est formelle. Mais cela influencerait-il l'attitude des joueurs, qui seraient prêts à fausser l'issue des rencontres pour toucher de l'argent? La question mérite d'être posée. Si ce sujet devient de plus en plus brûlant dans l'actualité tennistique, la polémique a un peu plus enflé avec les défaites de Novak Djokovic et Nikolay Davydenko à Paris-Bercy.

Les victoires (trop?) faciles de Fabrice Santoro (6-2, 6-2) sur le Serbe, N.3 mondial, et de Marcos Baghdatis (6-2, 6-2) sur le Russe, N.4 mondial, ont éveillé des soupçons, sans donner lieu à de véritables polémiques. Si le premier a présenté son manque de réussite par un récente opération dentaire, le second n'a justifié son attitude dilettante par un manque de mental et une blessure au coude droit. Mais des bruits de matches truqués ne courraient pas dans les allées du POPB si un dossier Davydenko n'existait pas.

Davydenko dans le viseur

Celui-ci est plus ou moins dans le collimateur des officiels depuis une histoire d'attitude louche au tournoi de Sopot, qui a éveillé les premiers soupçons sur le Russe. Ce dernier avait abandonné face à l'Argentin Martin Vassallo Arguello contre toute attente. Depuis le monde du tennis a un oeil particulièrement accusateur sur le N.4 mondial, qui a été récemment sanctionné par l'arbitre pour manque de combativité à St-Pétersbourg. Mais le Russe serait-il à ce point "truqueur" pour perdre de façon volontaire pour de l'argent? Il va être très difficile de le prouver.

Côté français, Christian Bîmes a été clair : l'une des priorités de fin de mandat du président de la Fédération Française de Tennis est de lutter contre les paris truqués. Si le problème est international, peut-il être national? Plus précisément à Paris-Bercy? La réponse est clairement positive. Des mesures ont été prises en conséquences par la FFT. "On a passé un accord avec l'organisation des jeux afin de surveiller les paris et ceux qui nous apparaîtraient anormaux sur le tournoi de Bercy, a affirmé Bîmes. On fait aussi surveiller tous les matchs. Une surveillance a été mise au point par Alain Riou avec d'anciens joueurs de Coupe Davis et des superviseurs de l'ATP."

Que faire sans aveu ?

Des mesures de prévention seraient donc prises tout au long de la semaine. De façon drastique. "On a fait ce qu'il fallait pour que personne de la famille du tennis ne puisse jouer depuis le POPB, ajoutait Bîmes. On a fait très attention à cela, car on a appris qu'à une époque, des joueurs pariaient sur les lieux des tournois eux-mêmes." Christian Bîmes a même précisé que si des faisceaux de preuves sont recueillis pour accabler un joueur, la FFT entrerait directement en relation avec la police pour punir les fautifs.

Si des soupçons existent, comment faire tomber les joueurs incriminés? Sans aveux des personnes visées ou des intermédiaires, il sera difficile de condamner qui que ce soit. Car, dans le sport de haut niveau, un passage à vide physique ou mental d'un professionnel est tout à fait possible. Tout comme un exploit d'un joueur face à un mieux classé que lui. C'est tout ça qui fait la beauté du sport. Mais cela pourrait être aussi tout ça qui pourrait être son talon d'Achille.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdeamen.blogspot.com
Abdel
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Abdel


Nombre de messages : 3078
Age : 43
Emploi : Ingénieur-Chercheur
Date d'inscription : 14/08/2004

[Tennis] Paris truqués: doit-on céder à la psychose? Empty
MessageSujet: Re: [Tennis] Paris truqués: doit-on céder à la psychose?   [Tennis] Paris truqués: doit-on céder à la psychose? EmptySam 3 Nov - 0:54

wé, j'ai lu ça, il parait que la fédération fr a fait appel au Renseignements généreux pour tenter d'éviter des fraudes de ce type .. Mais qui serait bien derrière tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
 
[Tennis] Paris truqués: doit-on céder à la psychose?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section C :: Détente :: Sport-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser