Section C
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Section C

Bienvenue sur le Forum des étudiants de la Section C et leurs amis
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Samantha
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Samantha


Nombre de messages : 1711
Emploi : Informaticienne
Date d'inscription : 28/01/2005

Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006 Empty
MessageSujet: Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006   Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006 EmptyJeu 7 Juin - 15:30

Première destination touristique du sud de la Méditerranée, la Tunisie a enregistré un record de 6,5 millions de visiteurs en 2006, soit une augmentation de 3% par rapport à l'année précédente, qui s'accompagne d'une progression de 8,6% des recettes, a annoncé jeudi le ministre tunisien du Tourisme, Tijani Haddad.

Les Français viennent en tête des visiteurs occidentaux avec plus de 1,2 millions de touristes, suivis par les Allemands, les Italiens et les Britanniques.

Le marché allemand revient progressivement en haut du classement avec près de 600.000 visiteurs en 2006. Traditionnellement principal pourvoyeur de touristes aux côtés de la France, il fournissait annuellement plus d'un million de touristes, un chiffre qui a chuté à quelque 300.000 visiteurs à la suite notamment de l'attentat de Djerba (sud tunisien) revendiqué par Al-Qaïda, qui avait coûté en avril 2002 la vie à 21 personnes -14 touristes allemands, 5 Tunisiens et 2 Français.

Le record de fréquentation a été conforté par l'affluence des Maghrébins, notamment les Libyens (1,4 million) et les Algériens (900.000).

Les recettes ont encore plus progressé que la fréquentation, avec 2,8 milliards de dinars tunisiens (plus de 1,6 milliard d'euros), soit une croissance de 8,6%, a déclaré M. Haddad, qui tenait une conférence de presse à la veille de la réunion du conseil exécutif de l'Organisation mondiale du tourisme, dont il assure la présidence. Pour 2007, les autorités tablent sur une croissance de 8,6% des recettes à nouveau, ce qui permettrait au secteur de passer le cap des 3 milliards de dinars (plus de 1,7 milliards d'euros).

Premier pourvoyeur de devises fortes pour le pays, le tourisme contribue à concurrence de 8% au PIB (produit intérieur brut) et couvre quelque 56% du déficit commercial. Avec 225.000 lits et 844 unités hôtelières, le secteur assure 380.000 emplois directs et indirects. En 2006, cinq hôtels et autant d'agences de voyages ont été fermés par les autorités concernées pour non conformité aux normes de qualité des prestations de services. AP
Revenir en haut Aller en bas
Abdel
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Abdel


Nombre de messages : 3078
Age : 43
Emploi : Ingénieur-Chercheur
Date d'inscription : 14/08/2004

Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006 Empty
MessageSujet: Re: Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006   Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006 EmptyVen 8 Juin - 1:14

Ils ont dit 900 000 algériens ? pourtant l'année passée le chiffre annoncé était plus important.
Donc les Libyens sont les plus nombreux à se rendre en Tunisie, puis les french et nous enfin ..
Revenir en haut Aller en bas
Broken Heart
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Broken Heart


Nombre de messages : 27
Age : 114
Date d'inscription : 06/12/2006

Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006 Empty
MessageSujet: Re: Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006   Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006 EmptyJeu 16 Aoû - 18:40

Dommage que les touristes que la Tunisie attire (je parles des européens) sont (excusez le terme) bas de gammes: ils ne dépensent rien, ils ne ramènent pas vraiment de devise! Le Maroc fait beaucoup moins d'entrées mais plus de recettes (ou au moins tout autant)!!
Revenir en haut Aller en bas
Samantha
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Samantha


Nombre de messages : 1711
Emploi : Informaticienne
Date d'inscription : 28/01/2005

Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006 Empty
MessageSujet: Re: Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006   Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006 EmptyJeu 16 Aoû - 21:03

S'ils ne dépensent rien, c'est parce qu'ils ont compris que vous augmentez les prix pour les Européens. Et c'est bien fait pour vous !

Je donne un exemple :
J'ai une amie canadienne qui sortait avec un Algérien, ils ont passé un mois en Algérie et 3 semaines en Tunisie (elle a plus aimé l'Algérie, ce qui ne m'étonne pas, mais c pas le sujet Smile ) Ils ont tous les deux testé un commerçant. Elle est rentrée dans le magasin, elle a demandé le prix d'un portefeuille et il a dit : 90 dinars. Elle sort et son copin entre, il demande le prix du même article et devinez chers amis combien il lui dit ? 14 dinars !!!!
Quand elle était en Algérie, elle voulais acheter des tongs, elle a demandé le prix, le mec lui dit 800 DA, ensuite il lui demande d'où elle vient, elle répond qu'elle est canadienne, il lui dit : "puisque vous être une étrangère, alors ce sera 700 DA pour vous" !!!
Prenez-en de la graine si vous voulez que les gens dépensent plus chez vous, ayez ce qu'on appelle en arabe el qana3a.
Revenir en haut Aller en bas
ScOrPiOn
Mister Forum 2006
Mister Forum 2006
ScOrPiOn


Nombre de messages : 3090
Age : 44
Date d'inscription : 11/08/2004

Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006 Empty
MessageSujet: Re: Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006   Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006 EmptyJeu 16 Aoû - 21:32

bein ces touristes européens ne sont pas dupes! car il sont compris qu'il faut marchander et qu'il faut au moins baisser le prix à la moitié affichée !
j'ai constaté ça au maroc! où on donne un prix fort pour un européen et un prix très bas pour un marocain ou un algerien
Revenir en haut Aller en bas
Abdel
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Abdel


Nombre de messages : 3078
Age : 43
Emploi : Ingénieur-Chercheur
Date d'inscription : 14/08/2004

Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006 Empty
MessageSujet: Re: Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006   Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006 EmptyJeu 16 Aoû - 23:41

lol, mais vous êtes agressifs avec Dr. Broken Hard (BH), je vous précise qu'il n'ai pas commerçant ! Very Happy
Bref, cette technique du prix fort mais tout à fait marchandable, moi je l'avais découverte il y a une 15ène d'années au Maroc.
Le principe est simple : pour un touriste le prix réel est = premier prix divisé par 2 ! Pour les autres c'est un peu moins, mais le prix reste élevé par rapport à la valeur réelle de l'article. Cette règle du commerce est appliquée depuis fort longtemps au Maroc, en Tunisie je ne sais pas si c'est aussi ancien, mais quoi qu'il en soit cette règle est en usage et n'est pas interdite, c'est aux commerçants de voir comment ils gèrent leur clientèle.(1)


Chez nous aussi dans certains endroits les prix sont négociables, mais le premier prix est disons beaucoup plus raisonnable, mais excuse moi sam, on ne peut pas généraliser ton histoire.

Et si demain on avait autant de touristes en Algérie, et qu'une partie de la population vivait de ce secteur, qu'est ce qui garantie que les commerçants concernés ne passeraient pas à ce "mode" ?
Autre chose, en Tunisie je ne me suis pas senti agressé par les commerçants dans les souqs, ils te laissent regarder et ne te collent pas des trucs que tu ne veux pas acheter. Au Maroc, je me souviens encore du souq de Fès (Quelle belle ville au passage!), là les commerçants te courent presque après, lol.
Encore une fois on n'est pas à l'abri de ça. Par exemple moi, je ne vais plus au bazar du premier Mai (Marché Ali Mellah, Alger centre), parce que je me sentais vraiment agressé, et ça s'est avec les locaux qu'ils se comportent ainsi, alors imagine toi des étrangers, tu penses qu'au bazar ils baisseront les prix pour les beaux yeux d'une canadienne ?! w'Allah ils la déplumeront sans vergogne !

Allons, soyons plus indulgeants, dans ces pays on sait au départ que les prix sont très marchandables, alors on fait avec.

L'autre point soulevé par BH, c'est que leur tourisme est un tourisme de masse, c'est un choix pour attirer le max de touristes, ça ne rapportent pas un max aux commerçants peut être -par contre les prix pour la clientèle "arabe", et les algériens en partculier, deviennent donnés, et on en profitent bien !- , mais ça remplie les hotels et les maison d'accueil, maison à louer principalement pour les algériens.
Au Maroc, ce n'est pas la même politique il me semble, ça s'oriente vers une clientèle de luxe, la majorité des algériens qui partent en Tunisie ne pourraient pas se permettre le même voyage au Maroc avec le même iveau de standing, ou il faudra y mettre 10 fois le prix.

1 : Si j'accepte dès le départ ce principe pour les articles touristiques, je suis absolument contre l'utilisation de cette "technique" pour d'autre produit .. et j'ai une anecdone dans ce sens, une autre fois je vous la raconterais ..
Revenir en haut Aller en bas
Samantha
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Samantha


Nombre de messages : 1711
Emploi : Informaticienne
Date d'inscription : 28/01/2005

Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006 Empty
MessageSujet: Re: Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006   Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006 EmptyVen 17 Aoû - 11:06

Abdel, g juste lu ta première phrase:
"lol, mais vous êtes agressifs avec Dr. Broken Hard (BH), je vous précise qu'il n'ai pas commerçant !"

et pas la peine de lire la suite, je sais que tu vas le défendre bêtement, tout simplement parce que tu le connais, c ton ami ou je ne sais quoi. C'est lui qui a lancé le sujet, pas nous, nous on n'a fait que dire la vérité. STP les choses sont claires, qd ils voient des occidentaux ils augmentent les prix, qd ils voient des maghrébins, ils donnent les prix initiaux, ni toi ni aucun tunisien ne peuvent le nier à moins d'être un mitomane.

Aller, arrête la langue de bois Abdel stp.
Revenir en haut Aller en bas
Abdel
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Abdel


Nombre de messages : 3078
Age : 43
Emploi : Ingénieur-Chercheur
Date d'inscription : 14/08/2004

Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006 Empty
MessageSujet: Re: Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006   Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006 EmptyVen 17 Aoû - 13:40

Alala Sam quand elle fait sa têtue ! Razz
Si tu penses que ce que je dis est bête sans le lire waw tu fais fort là, surtout quand tes propos convergent avec ce que je dis, donc convergent vers la bêtise Very Happy
En tout cas je ne suis l'avocat de personne, je défends mes propres opinions, qu'elles soient celles de mes ami(e)s ou pas, et d'ailleurs il n'est pas plus mon ami que vous l'êtes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Broken Heart
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Broken Heart


Nombre de messages : 27
Age : 114
Date d'inscription : 06/12/2006

Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006 Empty
MessageSujet: Re: Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006   Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006 EmptyVen 17 Aoû - 15:56

Samantha a écrit:
S'ils ne dépensent rien, c'est parce qu'ils ont compris que vous augmentez les prix pour les Européens. Et c'est bien fait pour vous !

Je donne un exemple :
J'ai une amie canadienne qui sortait avec un Algérien, ils ont passé un mois en Algérie et 3 semaines en Tunisie (elle a plus aimé l'Algérie, ce qui ne m'étonne pas, mais c pas le sujet Smile ) Ils ont tous les deux testé un commerçant. Elle est rentrée dans le magasin, elle a demandé le prix d'un portefeuille et il a dit : 90 dinars. Elle sort et son copin entre, il demande le prix du même article et devinez chers amis combien il lui dit ? 14 dinars !!!!
Quand elle était en Algérie, elle voulais acheter des tongs, elle a demandé le prix, le mec lui dit 800 DA, ensuite il lui demande d'où elle vient, elle répond qu'elle est canadienne, il lui dit : "puisque vous être une étrangère, alors ce sera 700 DA pour vous" !!!
Prenez-en de la graine si vous voulez que les gens dépensent plus chez vous, ayez ce qu'on appelle en arabe el qana3a.
C'est tellement caricatural que je m'abstiendrais de tout commentaire Francais mais comme l'a dit Abdel c'est pas mieux au Maroc qu'en Tunisie!
Il ne s'agit pas d'attitude de marchands aux souks mais plutôt d'une politique en matière de tourisme!
La politique touristique du Maroc est plutôt axée sur le tourisme de luxe (Riads entre autres). Celle de la Tunisie est plutôt dirigée vers un tourisme de masse ciblant les couches les moins aisées (de plus en plus de touristes d'Europe de l'Est viennent en Tunisie).
Revenir en haut Aller en bas
Samantha
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Samantha


Nombre de messages : 1711
Emploi : Informaticienne
Date d'inscription : 28/01/2005

Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006 Empty
MessageSujet: Re: Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006   Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006 EmptyVen 17 Aoû - 16:15

Ah maintenant tu es en train de dire qu'il y a plus de pauvres que de riches qui passent leurs vacances en Tunisie et c'est pour cela qu'ils ne dépensent pas beaucoup ? bin alors pourquoi tu te plainds puisqu'ils sont pauvres? C'est à mourir de rire !! Francais Tu sais très bien que la Tunisie est une destination côtée, il y a des Allemands, des Français, des Italiens ... etc Il y a des riches, des gens moyens ... Tu disais que les Européens ne dépensent pas chez vous, on t'a expliqué pourquoi, maintenant si tu ne veux pas admettre la vérité bin vous n'avancerez pas. Continuez alors avec votre politique de doubler, tripler les prix pour les Européens ça vous regarde, après tout c'est votre pays, nous, ça ne nous regarde pas!
Revenir en haut Aller en bas
Broken Heart
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Broken Heart


Nombre de messages : 27
Age : 114
Date d'inscription : 06/12/2006

Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006 Empty
MessageSujet: Re: Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006   Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006 EmptyVen 17 Aoû - 17:27

Samantha a écrit:
Ah maintenant tu es en train de dire qu'il y a plus de pauvres que de riches qui passent leurs vacances en Tunisie et c'est pour cela qu'ils ne dépensent pas beaucoup ? bin alors pourquoi tu te plainds puisqu'ils sont pauvres? C'est à mourir de rire !! Francais Tu sais très bien que la Tunisie est une destination côtée, il y a des Allemands, des Français, des Italiens ... etc Il y a des riches, des gens moyens ... Tu disais que les Européens ne dépensent pas chez vous, on t'a expliqué pourquoi, maintenant si tu ne veux pas admettre la vérité bin vous n'avancerez pas. Continuez alors avec votre politique de doubler, tripler les prix pour les Européens ça vous regarde, après tout c'est votre pays, nous, ça ne nous regarde pas!
C'est pas maintenant que je le dis!! La Tunisie est depuis longtemps une destination pour le tourisme des classes non aisées (voir de gens pauvres!!) et ce n'est pas nouveau!! Les européens qui viennent sont pour la plupart des gens à revenus modestes! Ils viennent dans des vols charters passer plus d'une semaine pour 150 euros! Que devrons-nous attendre de telles personnes sur le plan revenu en devise???
Concernant notre politique des prix (comme tu l'appelles, mais bon tu sors des exemples isolés pour y calquer toute une politique), je te conseille de venir la tester par toi-même! Après ça, tu parleras en connaissance de cause Applo
Revenir en haut Aller en bas
ScOrPiOn
Mister Forum 2006
Mister Forum 2006
ScOrPiOn


Nombre de messages : 3090
Age : 44
Date d'inscription : 11/08/2004

Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006 Empty
MessageSujet: Re: Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006   Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006 EmptyVen 17 Aoû - 17:34

elle ne poura pas le tester car elle n'est pas européenne! et ce n'est pas un exemple de cas isolé! ça se fait dans presque tout les pays arabes
Revenir en haut Aller en bas
Samantha
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Samantha


Nombre de messages : 1711
Emploi : Informaticienne
Date d'inscription : 28/01/2005

Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006 Empty
MessageSujet: Re: Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006   Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006 EmptyVen 17 Aoû - 17:45

J'ai juste cité un exemple, si tu veux que je te donne tous les exples que je connais, ça prendra des jours et des jours, des exemples racontés par plusieurs Européens. Mais bon, tu ne veux pas l'admettre.

Scorpion, laissons tomber, ça ne sert à rien de continuer à parler de ça !
Revenir en haut Aller en bas
Broken Heart
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Broken Heart


Nombre de messages : 27
Age : 114
Date d'inscription : 06/12/2006

Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006 Empty
MessageSujet: Re: Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006   Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006 EmptyVen 17 Aoû - 17:57

ScOrPiOn a écrit:
elle ne poura pas le tester car elle n'est pas européenne! et ce n'est pas un exemple de cas isolé! ça se fait dans presque tout les pays arabes
Je suppose que toi aussi t'as des infos Smile (il faudrait peut-être présenter les coupables à la court de LaHaye Keskidi )
Je vais supposer que c'est vrai (mais je prendrai les cas du Maroc et de la Tunisie)
Comment expliquer qu'un touriste dépense 2 à 3 fois plus au Maroc qu'en Tunisie! Ca ne peut pas être "que" l'explication que samantha a fourni!
Et puisque je vous dis moi (qui vit ici) que c'est dû aux types de touristes qui viennent!!


Dernière édition par le Ven 17 Aoû - 17:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Abdel
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Abdel


Nombre de messages : 3078
Age : 43
Emploi : Ingénieur-Chercheur
Date d'inscription : 14/08/2004

Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006 Empty
MessageSujet: Re: Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006   Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006 EmptyVen 17 Aoû - 17:58

Je pense que je suis d'accord avec BH, la Tunisie (les autorités) ont choisi le tourisme de masse, pour accueillir le max de tourisme, quitte à ce que ça ne rapporte pas le max d'argent (privilégier la quantité à la qualité), est ce que c'est un choix conscient ou une conséquence qu'ils n'avaient pas prévu dans leur politique touristique ?

En tout cas les algériens eux achetent des souvenir en Tunisie, et ça ne leur coute pas cher parce qu'ils savent marchander mieux que les Européens et parce qu'ils maîtrisent l'arabe, donc ça joue en leur faveur et c'est tant mieux !
Revenir en haut Aller en bas
ScOrPiOn
Mister Forum 2006
Mister Forum 2006
ScOrPiOn


Nombre de messages : 3090
Age : 44
Date d'inscription : 11/08/2004

Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006 Empty
MessageSujet: Re: Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006   Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006 EmptyVen 17 Aoû - 18:14

Abdel a écrit:

En tout cas les algériens eux achetent des souvenir en Tunisie, et ça ne leur coute pas cher parce qu'ils savent marchander mieux que les Européens et parce qu'ils maîtrisent l'arabe, donc ça joue en leur faveur et c'est tant mieux !


arrètes stp! ça ne tient pas ce que tu dis là!
car les vendeurs marchandent avec plusieurs langue (à force de se frotter avec les touristes) il apprennent à parler leur langue.


@broken: bein d'après les aveux de plusieurs touristes
Algériens et Européens au Maroc, ils m'ont dit (de leurs bouches à mes orreilles) que le Maroc c'ets mieux que la Tunisie car la Tunisie c'est superficiel par rapport au Maroc où tout est identique où chaque coin a une histoire! et en plus je pense que les stars et les politiciens du monde ont beaucoup de villas et de propriétés (dont des Riads) au Maroc.
Revenir en haut Aller en bas
Broken Heart
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Broken Heart


Nombre de messages : 27
Age : 114
Date d'inscription : 06/12/2006

Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006 Empty
MessageSujet: Re: Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006   Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006 EmptyVen 17 Aoû - 18:18

ScOrPiOn a écrit:


@broken: bein d'après les aveux de plusieurs touristes algeriens et europeens au maroc, ils m'ont dit(de leurs bouches à mes orreilles) que le maroc c'ets mieux que la tunisie car la tunisie c'est superficiel par rapport au maroc où tout est identique ou chaque coin a une histoire! et en plus je penses que les stars et les politiciens du monde ont beaucoup de villas et de propriétés (dont des Riads) au maroc.

Ah oui scorpion nous sommes si superficiels (mais pour l'argent que ça leur coûte, ils ne vont pas s'attendre à Bangkok Francais )!!
Ceci prouve donc ce que je dis! Applo
Revenir en haut Aller en bas
Samantha
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Samantha


Nombre de messages : 1711
Emploi : Informaticienne
Date d'inscription : 28/01/2005

Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006 Empty
MessageSujet: Re: Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006   Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006 EmptyVen 17 Aoû - 18:24

Il essaye de te dire que les politiciens achètent des riads à Fes, Marakech ou des villas à Tanger, parce que c'est beau et rempli d'histoire. Il y a des Français aux revenus modestes qui investissent dans de vieilles maisons qu'ils achètent à Fes et qui n'ont rien de luxueux mais qu'ils transforment en hôtels. Ce qui les attirent dans ces maisons, c'est l'architecture mauresque, l'originalité et toute l'histoire qu'il y a autour. La Tunisie est également un beau pays, riche en culture et en traditions, Allah ibarek, mais ce n'est pas pareil !
Revenir en haut Aller en bas
ScOrPiOn
Mister Forum 2006
Mister Forum 2006
ScOrPiOn


Nombre de messages : 3090
Age : 44
Date d'inscription : 11/08/2004

Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006 Empty
MessageSujet: Re: Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006   Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006 EmptyVen 17 Aoû - 18:24

ya khouya tu te contrdits et là je rjoins ce que t'as déja dit Samantha!
au début c'est pas ce que tu voulais dire, mais petit à petit tu as rejoins notre idée! lollll

allez trève de paix! Tounes hayla hayla hayla !
bisou sur ton front en bonus
Revenir en haut Aller en bas
Samantha
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Samantha


Nombre de messages : 1711
Emploi : Informaticienne
Date d'inscription : 28/01/2005

Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006 Empty
MessageSujet: Re: Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006   Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006 EmptyVen 17 Aoû - 18:37

J'ajoute juste un détail : tu dis que les Européens qui sont chez vous ne dépensent pas. On sait que les Algériens dépensent en Tunisie. Alors imagine si les Européens également dépensaient si seulement vous leur proposiez les mêmes prix que ceux proposés aux Algériens. Tous les touristes dépenseraient et tout le monde serait content. C'est ça qu'on appelle el qana3a et c'est ça que vous ne voulez pas comprendre.

Sur ce, moi je vous dis bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Abdel
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Abdel


Nombre de messages : 3078
Age : 43
Emploi : Ingénieur-Chercheur
Date d'inscription : 14/08/2004

Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006 Empty
MessageSujet: Re: Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006   Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006 EmptyVen 17 Aoû - 18:45

Scorp, parmi les choses qui m'ont le plus plu en Tunisie, quelque chose pour laquelle je tire chapeau aux tunisiens et aux commerçants en particulier, c'est leur capacité à parler presque toutes les langues, et à analyser / connaître les habitudes de chaque peuple, à force de se froter à eux comme tu dis.
Donc je suis tout à fait d'accord pour les langues, j'ai vu ça de mes yeux, entendu de mes oreilles, avec MN on nous prenez "mindek" pour des Européens (du sud certainement ! MN à un air de portugais, vous ne trouvez pas ? scratch )
Bref ..
Alors dans les souqs des fois on se la jouait occidentaux, parfois ça marche lol, mais sinon la plupart du temps on nous sent (iychemmouna) algérien.

À la vue d'un groupe de touristes les commerçants tunisiens testent :
- Good morning ... welcome .. Bonjour .. guten Tag .. dobrii den .. buongiorno .. buenos días .. dzien dobry .. etc etc.
et dès que le touriste il branche sur une langue .. paf ! l'autre commence à ramager dans cette langue ! in-croi-yable ! j'ai franchement été épaté, et je leur tire chapeau pour ça.

Et en plus de connaître un grand nombre de langues étrangères, il connaîssent bien le dialecte algérien :
- guezzana (chez eux on dit deggaza), et y en a dans les rues qui vous proposent leur service et elles savent comment parler au algériens, ..
- "wech kho, kach ma kheskoum papiche ?" Embarassed celle-là on nous l'a faite deux fois -d'ailleurs j'ai été outré-, mais après je me suis renseigné auprès des copains tunisiens, ce n'est pas notre réputation (celle des algériens de chercher des filles dites "faciles"), ouf ! Very Happy


Dernière édition par le Ven 17 Aoû - 19:31, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Broken Heart
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Broken Heart


Nombre de messages : 27
Age : 114
Date d'inscription : 06/12/2006

Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006 Empty
MessageSujet: Re: Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006   Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006 EmptyVen 17 Aoû - 18:46

Samantha a écrit:
Il essaye de te dire que les politiciens achètent des riads à Fes, Marakech ou des villas à Tanger, parce que c'est beau et rempli d'histoire. Il y a des Français aux revenus modestes qui investissent dans de vieilles maisons qu'ils achètent à Fes et qui n'ont rien de luxueux mais qu'ils transforment en hôtels. Ce qui les attirent dans ces maisons, c'est l'architecture mauresque, l'originalité et toute l'histoire qu'il y a autour. La Tunisie est également un beau pays, riche en culture et en traditions, Allah ibarek, mais ce n'est pas pareil !
Ils achètent des riads certes parce que c'est riche en histoire mais parce que la volonté politique du Maroc va dans ce sens.
La Medina (ancienne ville) de Tunis était selon l'Unesco l'une des mieux conservées du maghreb et une des plus riche mais malheureusement, par défaut d'entretien (la politique aussi), de nombreux monuments tombent en ruine!!
ScOrPiOn a écrit:
ya khouya tu te contrdits et là je rjoins ce que t'as déja dit Samantha!
au début c'est pas ce que tu voulais dire, mais petit à petit tu as rejoins notre idée! lollll

allez trève de paix! Tounes hayla hayla hayla !
bisou sur ton front en bonus
Je ne me contredis jamais (mais je l'ai dit pour ne pas te contredire)
Depuis le début je vous dit: la Tunisie accueille certes 6,5 millions de touristes mais ceux-ci ne dépensent pas grand chose, c'est dû en grande partie qu'ils sont à la base "pauvres".
Pour un voyage à 150 ou 170 euros, il ne faut pas non plus s'attendre à habiter dans des palaces de luxe, ni à déjeuner dans des restos 3 fourchettes, ni a se payer un concert symphonique dans l'enceinte du Colisée d'El-Djem!
C'est toute une politique initiée au début des années 1960 que l'on devrait revoir si on n'est pas satisfait!!
Pour ce qui est des marocains, j'admire ce qu'ils font dans ce domaine mais ils font dans la dentelle, nous faisons dans le blue jean!!
Pour le bisou: essuie ta khnena d'abord (viens ici: mwahhhhhhhh)
Samantha a écrit:
J'ajoute juste un détail : tu dis que les Européens qui sont chez vous ne dépensent pas. On sait que les Algériens dépensent en Tunisie. Alors imagine si les Européens également dépensaient si seulement vous leur proposiez les mêmes prix que ceux proposés aux Algériens. Tous les touristes dépenseraient et tout le monde serait content. C'est ça qu'on appelle el qana3a et c'est ça que vous ne voulez pas comprendre.

Sur ce, moi je vous dis bonne soirée.
T'as bien lu ce que j'ai écrit???
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Abdel
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Abdel


Nombre de messages : 3078
Age : 43
Emploi : Ingénieur-Chercheur
Date d'inscription : 14/08/2004

Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006 Empty
MessageSujet: Re: Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006   Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006 EmptyVen 17 Aoû - 21:39

In my humble opinion jocolor
La croyance populaire en Algérie voudrait que dans le Maghreb central :
- L'Algérie soit le plus beau pays -plus beau que le Maroc et la Tunisie réunis-, mais que ce soit un pays non touristique car manque d'infrastrtucture, manque de propreté, absence de civisme des habitants et refus par ces derniers de se plier aux exigences des clients (les algériens seraient fiers et non prêts à "servir" à n'importe quel prix), en un mot absence de politique touristique. Donc pour leurs vacances ils iront ailleurs.

- La Tunisie, toujours dans notre croyance populaire, pays le plus proche par route (frontière marocaine étant fermée), c'est la destination de "défoulage" par excellence, la plus accessible et la moins chère, plages, boites de nuit, centre de loisirs etc. Le premier mot qui vient à la bouche de la majorité des algériens en parlant de Tunisie : "Hammamat Yasmine !", "Soussa !". La Tunisie n'a rien de culturel, tout est "superficiel", tourisme à l'occidentale, exotique.

Et pourtant ... j'y reviens.

- Le Maroc, royaume chérifien, déjà l'appelation donne plus de prestance, pour y aller il faut acheter le(s) billet(s) d'avion, ah ça coute cher .. 45000 DA le billet "- ça va pas non ?! je préfère aller pour deux personnes en Tunisie à ce prix là !". "Et il faut aussi le visa ?". non le visa a été supprimé pourtant beaucoup d'algériens ne le savent pas, normal, ils ne pensent pas se payer des vacances à l'ouest, la classe moyenne chère à Sam n'a pas les moyens de se payer l'hotel El-Mansour ou les Ryads de Marakech, "et le Maroc c'est pas comme la Tunisie, c'est plein d'Histoire et ça a une touche traditionnelle donc c'est normal que se soit plus cher que les hotels superficiels de Hammamat !".

Voilà donc en résumé, à mon humble avis, l'idée que se font les algériens du tourisme dans leurs pays voisins.

Maintenant, permettez-moi de rendre à César ce qui lui appartient.
- La Tunisie, en plus d'avoir le coté pas cher et "tourisme occidental", c'est également un pays plein d'Histoire avec des lieux par lesquels plusiseurs civilisations se sont succédées. Perso, je suis allé en Tunisie faire du tourisme culturel, au contraire de la majorité des jeunes algériens (ben oui j'appartiens mentalement à la catégorie 3ème age Razz ), et parmi ce que je peux citer :
* La civilisation musulmane :
+Plein de mosquées antiques, Jama3 ezzaytouna, les mosquées de la ville de Mahdia, siège du califat fatimide à cette époque, puis après le départ du Calife, Bologhine ibn Ziri est nommé émir du Maghreb à Kairouan, ville fondée en 670 par Oqba Ibn Nafaa el fihriy, où on trouve la mosquée qui porte son nom, une des plus prestigieuses du Maghreb.
+Les Ribats (forteresses) à l'image de celui de Sousse et de Monastir sont un joyeux de l'architecture musulmane, très bien conservés, ils sont la destinations de nombreux touristes

* La civilisation romaine / phénicienne :
+La ville d'El Jem se trouve à une 60ène de km au sud de Sousse, elle abrite l'un des plus grand amphithéâtre romain du monde, qui est très bien conservé.
Une anecdote à ce sujet : Je parlais de mon voyage en Tunisie à un copain qui y va chaque année pour une longue durée, en lui montrant mes photos du Colisée, il s'est étonné de ne pas le connaître ! ce n'est tout simplement pas le type de tourisme que la majorité des algériens recherchent (d'ailleurs ont été moi et MN les seuls maghrébins pendant la visite .. on n'a même pas trouvé des romains ! )
+ Carthage n'est pas à présenter, les vestiges romains parlent d'eux-mêmes ..
+ Le musée du Bardo, dans le quartier du même nom à Tunis, est un musée de grande valeur pour la qualité et la variété de ses pièces archéologiques, MN à pris plein de photo des statues de déesses .. Rolling Eyes

* Constrution typiquement tunisienne : L'exemple le plus connu est sans doute le petit village de Sidi Bou Saïd. Portes traditionnelles en arcade typiquement tunisiennes, tout est paint en bleu et en blanc, petites maisons avec jardin perchées en haut d'une colline surplombant la mer .. le décors est une invitation à la quiètude .. du coucher du soleil, on y est resté jusqu'à une heure tardive de la nuit.

Il y a aussi le Port El Kentaoui à Sousse, construit sur cette même architecture typique.


Voilà, en résumé, mon modeste témoignage sur le tourisme culturel en Tunisie

j'y reviendrais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ScOrPiOn
Mister Forum 2006
Mister Forum 2006
ScOrPiOn


Nombre de messages : 3090
Age : 44
Date d'inscription : 11/08/2004

Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006 Empty
MessageSujet: Re: Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006   Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006 EmptyVen 17 Aoû - 22:56

si tu appelles ça Modeste témoignage, rak digoutitni! tbalbal bezaaf yel hanoune! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006 Empty
MessageSujet: Re: Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006   Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tunisie: un record de 6,5 millions de touristes en 2006
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tunisie Septembre 2006
» Espagne 3 - Tunisie 1
» Record de vitesse pour un train de la SNTF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section C :: Détente :: Tourisme, découverte et voyages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser