Section C
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Section C

Bienvenue sur le Forum des étudiants de la Section C et leurs amis
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 [Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en

Aller en bas 
+3
ScOrPiOn
Amen
Abdel
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Abdel
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Abdel


Nombre de messages : 3078
Age : 43
Emploi : Ingénieur-Chercheur
Date d'inscription : 14/08/2004

[Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en Empty
MessageSujet: [Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en   [Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en EmptyMer 29 Nov - 10:23

Bonjour,
Un petit article sur le Sida est paru aujourd'hui sur Le Quotidien, le voici :

Citation :
700 cas de sida en Algérie

Les praticiens privés de la santé seront dans un avenir proche concernés par l’obligation de notifier les IST/VIH sida et les maladies à déclaration obligatoire (MDO) qui sont au nombre de 32. Des textes de lois seront prochainement élaborés en ce sens. Jusque-là ces médecins ne se plient pas systématiquement à la formalité. Ceci est la conséquence de la faille du système de notification des MDO datant de 1990, aujourd’hui dépassé, selon les praticiens de la santé réunis hier à l’hôtel El-Marsa de Sidi Fredj pour débattre précisément de la refonte de ce système qui implique une restructuration des services d’épidémiologie et de médecine préventive.

Lors de cette rencontre, on apprendra que l’Algérie compte 700 cas de sida déclarés dont 120 séropositifs. La situation n’est pas jugée alarmante par les spécialistes mais si les problèmes de délinquance juvénile persistent, la tendance peut s’aggraver, de l’avis des spécialistes qui notent dans le même temps que 9% de la population affectée par le virus du sida meurent en Algérie, contre 100% avant 1998. C’est que les moyens de prévention ont été améliorés. Et la baisse sensible de la mortalité est le résultat de l’identification précoce ainsi que la déclaration de cette pathologie et son dépistage assurés par 54 centres répartis à l’échelle du territoire national.

Mais en matière de prévention, on ne fait jamais assez. C’est le message livré par le chef de cabinet du ministère de la Santé, M. Merouane qui a ouvert les travaux de la rencontre au cours de laquelle il a souhaité l’implication de tous, de l’identification de la pathologie à son suivi régulier. Pour ce faire, la réorganisation du système de notification des MDO de sorte à rendre obligatoire l’implication de toutes les parties concernées - y compris les privés dans le processus - s’impose.

« L’actualisation de ce système-là suppose une nouvelle approche qui permettra une meilleure prise en charge de certaines pathologies tels le virus du sida, les hépatites et d’autres infections émergentes et réémergentes, d’autant plus que d’ici la nouvelle année le réseau intranet sera généralisé pour toutes les maladies à déclaration obligatoire », a indiqué le responsable du ministère qui précise que les réseaux sont déjà connectés au réseau. Et que les maladies transmissibles sont à l’origine de 30% de la mortalité.

Le président du comité national de lutte contre le sida, le professeur Dif, déclarera qu’au delà de la prise en charge thérapeutique, le sidéen a besoin d’un suivi psychologique et du soutien de la société et de la compréhension de son entourage. D’autant que parmi les personnes atteintes en Algérie, il y a des enfants et bébés orphelins. Ce qui rend davantage urgent l’impératif de la déclaration de la pathologie.

Le professeur Dif s’est adressé aux présents sur un ton volontairement émotionnel avec l’ardent souhait de voir la société civile et les pouvoirs publics se mobiliser pour cette catégorie de malades, notamment les sidéens, qui subissent, en plus de leur sort, l’opprobre et l’hostilité du milieu environnant. L’aide souhaitée devrait être, selon les voeux du président du comité national de lutte contre le sida, sous la double forme de la compassion mais aussi de la participation financière car la thérapeutique revient cher.

Omar S.

Ce chiffre là est très très loin de la réalité !
Bien qu'il n'y ait pas vraiment de statistiques sérieuses pour un chiffre exact, celui-ci doit être de 8000 cas de sidéens, mais surtout ce qu'il faut savoir, et ce n'est pas valable qu'en Algérie, c'est que de l'avis des spécialistes, seulement 10% des séropositifs sont au courant qu'ils sont porteurs du virus.

Avec ça, personnellemnt, je trouve franchement irresponsable de dire que "ce n'est pas alarmant" .. sachant en plus que le sujet chez nous est tabou, ce qui inhibe la communication et augmente le facteur de risque !
Shocked

Qu'en pensez vous ?

PS : Il semblerait qu'il y ait une erreur sur les chiffres donnés dans cet artile du quotidien. Les chiffres officiels sont de 740 sidéens et 2092 séropositifs


Dernière édition par le Mer 13 Déc - 14:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amen
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Amen


Nombre de messages : 2211
Age : 43
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 09/08/2004

[Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: [Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en   [Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en EmptyVen 1 Déc - 13:24

Salut Abdel

Comment lutter contre le SIDA en Algérie ? La réponse est simple, faut être franc et courageux, nos adolescents et nos jeunes sont de plus en plus influencé par la manière de vivre occidentale (moi le premier je l'avoue) petit copains et petite copines dés le CEM, au lycée les histoires de cœur prennent encore plus d'importance, et a la fac vive la liberté. Pour tous ceux qui n'ont pas eu la chance d’être lycéen où étudiant, c'est l'école de la rue qui a prit le relais, l'attente devant les CEM et les lycées afin d'aborder les écolières qui découvrent les choses de la vie.

Ajoutons a cela le fait que l'âge du mariage recule chez nous de manière exponentielle, et que la majorité d'entre nous (les jeunes) succombons a la tentation ultimes (je ne parle pas de manger du Hallouf) c'est cela qui augmente le risque de propagation de l'épidémie chez nous.

Comment stopper le fléau, c'est simple mais ça demande du courage :

- Cours d'éducations Sexuelles à partir du CEM.
- développement des activités extra scolaires, pour faire comprendre au ados qu'il y'a autre chose que le Sexe dans la vie, et d'autre plaisir encore plus intenses à connaitre (compiler un noyau Linux par exemple).
- améliorer les conditions sociales des citoyens, faire redémarrer l'économie, accorder des prêts sans taux d'intérêt pour l'achat d'un logement.
- mettre à disposition des ados et des jeunes des préservatifs à 10 D.A. le meilleur moyen c'est d'avoir un distributeur au sein de chaque CEM, Lycée, Université, et maison de jeune.
- La sexualité n'est pas un tabou parlons en librement, le Prophète le faisait, faisons le.

Plein d’autre proposition existent aussi, donner les votre si le sujet vous intéresse.

Sincèrement

Amen
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdeamen.blogspot.com
ScOrPiOn
Mister Forum 2006
Mister Forum 2006
ScOrPiOn


Nombre de messages : 3090
Age : 44
Date d'inscription : 11/08/2004

[Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: [Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en   [Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en EmptyVen 1 Déc - 13:33

AMen, tu réflechis bien, mais saches que pour mettre un distributeur de preservatifs dans un CEM ou une FAC, il faut une loi, et pour avoir cette loi, on doit l'accepter au sénat!
et tu penses que les Islamophobes accepteront ça!
d'un coté ils auront raison, car accepter la distribution des preservatifs veut dire Accepter le Zina, mais de l'autre coté faut penser à lutter contre cette maladie ravageuse!

(10 DA, ça va c'est pas cher! et c'est de quel marque? Duralex?) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Abdel
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Abdel


Nombre de messages : 3078
Age : 43
Emploi : Ingénieur-Chercheur
Date d'inscription : 14/08/2004

[Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: [Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en   [Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en EmptyVen 1 Déc - 22:06

Lesjeunes, d'abord merci pour vos interventions, j'espère vraiment que chaque forumiste donnera son point de vue et ne se contente pas de lire les posts, on est là pour discuter, pour débattre d'une question comme une autre ..

Alors, MN propose :

"1. cours d'education sexuelle à partir du CEM"
>> très bien, sauf que je pense qu'on n'est pas prêt à ça, au lycée par contre c'est inévitable !
Perso, en 8 ème année (donc à l'age de 13, 14ans) on devait faire un exposé sur le Sida, c'était le cours de Sciences Naturelles. les élèves avaient ramené des brochures, fait des recherches (y avait pas encore Internet) etc.. moi je m'en souviens encore j'avais un pins de la forme de lutte contre le sida, tout le monde dans la classe savait comme le Sida s'attrape.
ok, ça c'est en classe.
Maintenant le problème c'est qu'il y a un nombre inimaginable d'ados, de jeunes qui ne vont pas en classe à cet age !! et ceux-là comment les sensibiliser ?! c''est le plus grand problème à mon sens.

2. les activités extra-scolaires
oui, pour moi mettre l'accent sur le sport, les excursions, les sorties en montagne et je ne sais quoi d'autre, maintenant que la sécurité le permet il fait faire profiter les jeunes ..

3.améliorer les conditions sociales des citoyens
>>oula .. il le faut mais je vois pas un rapport direct .. parce que un jeune non éduqué si en plus tu lui donnes un appart bonjour la galère ! lol !! Ce que je veux dire c'est qu'il faut passé d'abord par l'éducation, la prévention ..

4.mettre à disposition des ados et des jeunes des préservatifs à 10 D.A.
>>atchiway way wa Applo
atchi ... Gne Away from my sight ispice di ..
non sérieux, làç je me demande, est ce que c'est une bonne chose ? si ce modèle existe en Europe, est ce qu'il est adapté à notre société .. je ne pense pas. Tu me diras dans les discothèques .. oui ok. Dans les pharmacies, les hopitaux .. ok. Dans les établissements scolaires je ne suis pas d'accord .. je vois ça (c'est mon avis perso) comme un encouragement pour la non-abstinence. Et puis ces lieux publiques ne sont même pas doté de distributeurs de boissons .. alors distribuer des preservatifs ..
Par contre les distribuer gratuitement ou à moindre frais dans des lieux ciblés et pour un public à risque, je suis tout à fait d'accord.
À noter qu'il est ici question du préservatif masculin, mais un préservatif féminin existe, et comme j'ai vu sur un article ce matin la populaion féminine à l'air d'être plus exposée (en Europe du moins), donc c'est surtout ça qu'il faudrait distribuer gratuitement

5.La sexualité n'est pas un tabou parlons en librement, le Prophète le faisait, faisons le.
>> Je rajouterai donc : Encourager et soutenir les mosquées, le milieu associatif, pour qu'ils jouent leurs rôles dans l'information et la sensibilisation ..

@Scorp : tu veux dire les islamistes ? parce que les islamophobes madabihoum le contraire .. avec eux il pleuvra des preservatif lol

Pour conclure, moi person je suis pour l'abstinence, maintenant si y a des personnes qui ont d'autres modes de vie ça les regarde, wechnou, il faut informer, informer, informer !
Dèjà dans les pays développés tout le monde n'est pas éduqué, alors chez nous avec 7 millions d'analphabètes .. on risque gros si on se cache derrière les tabous de notre société.

1er Décembre : journée mondiale de lutte contre le Sida.

[Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en Image2qp4


Dernière édition par le Lun 4 Déc - 20:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ScOrPiOn
Mister Forum 2006
Mister Forum 2006
ScOrPiOn


Nombre de messages : 3090
Age : 44
Date d'inscription : 11/08/2004

[Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: [Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en   [Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en EmptyVen 1 Déc - 22:15

rassures toi Abdel, chez nous les gens sont des analphabètes sauf dans les danger des relations extra-conjugales, et les dangers de ça!

et y'a une tranche de personnes qui se fichent pas mal de son sort! tu me diras qu'un drogué ou un ivre alcolo pense à ce danger!
s'il se rappèle de son prénom c'est déja ça!

@Atchiwaywa!? je te découvre de plus en plus ces derniers temps! et moi je me disais Hakim 3akel!
Revenir en haut Aller en bas
ranou
Mister Forum 2005
Mister Forum 2005
ranou


Nombre de messages : 2286
Emploi : Cerist
Date d'inscription : 10/08/2004

[Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: [Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en   [Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en EmptySam 2 Déc - 11:58

Amen a écrit:
...
- développement des activités extra scolaires, pour faire comprendre au ados qu'il y'a autre chose que le Sexe dans la vie, et d'autre plaisir encore plus intenses à connaitre (compiler un noyau Linux par exemple)....

Petit Mouarf wAllah ghir wa7dek !
Il est grand temps que je me mette au nunux, moi Yes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
Abdel
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Abdel


Nombre de messages : 3078
Age : 43
Emploi : Ingénieur-Chercheur
Date d'inscription : 14/08/2004

[Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: [Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en   [Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en EmptySam 2 Déc - 12:24

Re,

Scorp, ne crois pas que les algériens sont "informés" sur les risques liés aux rapports extra conjugaux, ou aux rapports sexuels de façon plus générale.
Tu sais un sondage effectué auprès des étudiants en 4ème année de médecine à Constantine l'année passée je pense, a révélé que leur majorité ne savait pas comment se transmettait le sida (excusez-moi je n'ai pas la référence de l'article).

Je disais dans un post hier qu'au niveau de la sensibilisation les pays développés eux même en manquent. Regardez ce que dit cet article, et les mentalités ne sont pas si ouvertes qu'on pourrait le penser :

Citation :
vendredi 1 décembre 2006, 14h41
Un tiers des adolescents canadiens sont persuadés qu'on peut guérir du sida

OTTAWA (AP) - Malgré plusieurs millions de morts et des années de sensibilisation, plus du tiers des adolescents canadiens sont persuadés qu'on peut guérir du sida.

Pire encore, entre 50 et 60% des étudiants du secondaire croient qu'un vaccin est disponible pour prévenir le sida, selon des données de l'Agence de santé publique du Canada.

Pour Réjean Piché, directeur général du Bureau régional d'action sida (BRAS), en Outaouais, un plus grand financement doit être consacré à la sensibilisation contre le sida.

"Nous avions 3.000 dollars (près de 2.000 euros, NDLR) pour notre campagne de sensibilisation cette année", a-t-il affirmé. "Ce n'est pas suffisant. Nous devons y aller de façon plus massive. Les jeunes comprennent le message, il faut juste leur donner l'occasion de l'entendre". Selon lui , encore trop d'établissements scolaires hésitent à parler de sexualité et des modes de transmission du sida.

L'Agence de santé publique du Canada avance qu'environ 2.000 jeunes âgés entre 10 et 24 ans sont infectés par le VIH au Canada. A l'échelle mondiale, il s'agit de 10 millions de jeunes qui sont touchés par le virus. Au Canada, 58.000 personnes sont atteintes de la maladie, soit une augmentation de 16% par rapport à 2002. AP
Source
Revenir en haut Aller en bas
Amen
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Amen


Nombre de messages : 2211
Age : 43
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 09/08/2004

[Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: [Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en   [Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en EmptySam 2 Déc - 12:25

Salut les amis et merci pour vos réponses.

En fait on ne dipose pas de statistiques sur le sida en Algerie ? la premiere cause de transmission, la population la plus touché etc.... si vous en avez mettez la a notre diosposition pour qu'on puisse mieux comprendre et surtout mieux agir
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdeamen.blogspot.com
allyson
Miss Forum 2007
Miss Forum 2007
allyson


Nombre de messages : 2574
Age : 44
Emploi : Engineer
Date d'inscription : 10/08/2004

[Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: [Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en   [Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en EmptySam 2 Déc - 14:28

salam
ce matin à la télé on a parlé des MST en général et l'animateur a soulevé un point essentiel qu'est : le tabou!
c'est vrai, avoir des relations sexuelles à tous bouts de champs on "accepte" (surtout pour les mecs) mais en parler et surtout parler des risques que cela engendre ah ça non! c'est tabou!!!
c'est incroyable comme on peut se cacher la vérité!
la mentalité algérienne est plus que jamais influencée par l'occident, c'est un fait. Maintenant il faut passer au tri ...
enfin bref, pour revenir au sujet initial je suis d'accord avec les solutions que vous avez proposées (enfin pas entièrement) :
1- Pour le coté éducatif, je crois qu celà s'impose mais pas trop tôt! là je rejoins abdel su le fait qu'il serait préférable de l'inclure au lycée ... là encore il faut prendre des gants et aborder le sujet de la meilleure façon qui soit et surtout ne pas hésiter!
2- les activités extra-scolaires: je suis pour à 100%! mais faudrait que ce soit instructif tout en étant amusant ...
3- pour ce qui est de l'amélioration des conditions sociales: je ne sais pas si les gens les plus exposés au sida sont pauvres (il nous faut vraiments de vraies stats)!
4- pour les distributeurs, là je ne suis pas d'accord! pour moi ça insiterait les gens à avoir des relations sexuelles ...!
là je rejoins un peu Abdel bien que je désapprouve totalement ce genre de relations mais bon faut croire qu'il y en a qui les acceptent ...
khoulassat al kawl: Rabi yehdina, yehmina w i3afina in chaa Allah
Revenir en haut Aller en bas
Abdel
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Abdel


Nombre de messages : 3078
Age : 43
Emploi : Ingénieur-Chercheur
Date d'inscription : 14/08/2004

[Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: [Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en   [Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en EmptySam 2 Déc - 15:19

Pour revenir à l'histoire des distribuleurs, faisons l'analogie avec la drogue :
il y a de plus en plus de comsommateurs, le cannabis c'est devenu très répondu et de plus en plus banal, enfin passons .. y en a qui se droguent aux seringues, et ces personnes sont exposées au sida, est ce qu'on doit donc mettre des distribuleurs de seringues à 10 Da dans les écoles et lieux publics ?
ben non, ça s'achette en pharmacie ..
Enfin, pour moi le plus dur c'est de sensibiliser les personnes à risque, et ça ça reste pas très facile, donc il faut en parler aux maximum de personnes, les jeunes de son entourage, les petits cousins, etc ..
et puis les médias, radio, télé et journaux
Revenir en haut Aller en bas
ScOrPiOn
Mister Forum 2006
Mister Forum 2006
ScOrPiOn


Nombre de messages : 3090
Age : 44
Date d'inscription : 11/08/2004

[Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: [Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en   [Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en EmptySam 2 Déc - 23:55

vous cherchez des infos et des statistiques sur la propagartion de cette maladie!
n'hésitez pas à visite rmon forum en allant vers cette page !

Welcome Wink
Revenir en haut Aller en bas
Abdel
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Abdel


Nombre de messages : 3078
Age : 43
Emploi : Ingénieur-Chercheur
Date d'inscription : 14/08/2004

[Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: [Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en   [Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en EmptyDim 3 Déc - 0:41

waw ! ce que j'ai lu sur cette page du forum de scorp me laisse sans voix :

Citation :
134 nouveaux cas de personnes contaminées par le virus du Sida ont été enregistrés à Oran durant les dix derniers mois de l’année, a annoncé jeudi le groupe de médecins et techniciens de santé et les membres de l’association locale « TAHADI » qui s‘occupe des personnes vivant avec le virus du Sida.

Vous vous rendez compte ?? 134 nouveaux cas en 10 mois à Oran seulement ??

C'est grave !
Revenir en haut Aller en bas
Abdel
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Abdel


Nombre de messages : 3078
Age : 43
Emploi : Ingénieur-Chercheur
Date d'inscription : 14/08/2004

[Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: [Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en   [Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en EmptyMar 5 Déc - 12:21

Voici un article du quotidien d'oran du jour. Assez long mais qui résume bien la situation des sidéens Algérie. à lire.
==================

DES HOMMES, DES FEMMES ET DES ENFANTS
Rejetés, désespérés, des sidéens racontent

Victime du sida, Amina, appelons-la ainsi, âgée de 40 ans, a très peur de mourir de cette maladie. Elle se demande ce qui va advenir de son fils si elle venait à disparaître.

Amina est séropositive.
Elle a été contaminée par son conjoint, comme tant d’autres femmes. «Je me suis mariée avec un émigré. Je croyais que j’allais vivre la belle vie. Mais le jour où j’ai accouché de mon fils Karim (il a 16 ans actuellement), les médecins ont découvert que je portais le VIH. Ils ont convoqué mon mari pour lui faire des analyses. Il s’est avéré que c’était lui qui m’avait contaminée», nous confie-t-elle. «Pire encore, il m’a renvoyée de la maison et je suis rentrée au bled avec mon fils Karim et le virus. Heureusement, par miracle, mon enfant n’a pas été contaminé», ajoute-t-elle. El Hadja Kheira, 55 ans, a du mal à réaliser qu’après 30 ans de mariage, son mari, très volage, lui a transmis le virus. Fethi, 13 ans, orphelin et porteur du virus, nous dit ne plus supporter l’odeur des médicaments et l’ambiance de l’hôpital. Fethi est né avec le VIH. Sa mère avait été contaminée par son père qui travaillait au Sud du pays. C’est là qu’il avait contracté le virus. Après sa naissance, ses parents sont morts. Fethi a été rejeté par ses proches, une fois qu’ils ont découvert qu’il était malade du sida. Il a été pris en charge au niveau d’un centre spécialisé, mais il fait souvent des fugues. Il dit ne plus supporter l’hôpital.

Après deux mois de mariage, Zohra, 28 ans, originaire de la wilaya de Mascara, a découvert qu’elle était porteuse du virus. Zohra qui n’a jamais mis les pieds dans une école était mariée à un fellah de la région atteint du sida et analphabète lui aussi. Il avait fréquemment des relations illégales avec d’autres femmes. Heureusement pour Zohra, actuellement en instance de divorce, sa famille ne l’a pas rejetée.

Mais si Amina, El Hadja Kheira, le petit Fethi et Zohra ont accepté de se faire traiter et de vivre tant bien que mal avec la maladie, comprenant que le sida était pour eux une fatalité, Fatiha ou «Tiha», comme elle aime qu’on l’appelle, ne veut rien savoir. Cette femme, la trentaine, les cheveux châtains, les traits fins, les yeux clairs, la taille d’un mannequin, est obsédée par la vengeance. «J’ai été victime du sida et je sais que je fais des victimes», dit-elle. Fatiha a été renvoyée de la maison close où elle travaillait, après que la responsable de cette maison eut découvert qu’elle était atteinte du virus. Cela ne l’a pas empêchée de faire le racolage sur la voie publique. Bien entendu, tous ont préféré garder l’anonymat.

Ils sont 200 personnes entre séropositifs et sidéens venant de toutes les wilayas de l’Ouest qui sont prises en charge au niveau du service des maladies infectieuses du CHU d’Oran. Un service qui reçoit une moyenne de 150 cas par an, venant de toute la région, à défaut de structures spécialisées dans la prise en charge des personnes vivant avec le virus dans les autres wilayas, ou sont tout simplement à la recherche de l’anonymat. Selon des sources du CHUO, 154 cas (la majorité des séropositifs) ont été détectés l’année dernière. Les chiffres communiqués par la direction de la santé d’Oran font état de 9 cas de sida à Oran en 2005 et 70 (séropositifs) à l’Ouest du pays. De son côté, l’association locale de lutte contre le sida «Tahadi» fait état de 134 nouveaux cas cette année. Les statistiques ont révélé que la plupart des personnes atteintes du virus ont un niveau scolaire réduit et sont issues de couches sociales défavorisées. Le sida se transmet essentiellement, à 95%, suite à des relations sexuelles non protégées où, souvent, des femmes sont victimes. Le nombre d’enfants atteints du VIH est assez bas, mais il y a une tendance à l’augmentation. Le premier cas du virus chez l’enfant a été détecté en 2002, tandis que le premier cas du virus chez l’adulte à Oran a été détecté en 1984, au niveau du service d’hématologie. De son côte, le service des maladies infectieuses a détecté le 1er cas en 1991.

En Algérie, les statistiques montrent une «lente progression» de cette pandémie par rapport à de nombreux pays à travers le monde. Les cas de sida sont en «accroissement sensible» compte tenu de la diversification des cas de contamination, suite au manque de campagnes de sensibilisation. Selon le comité national de lutte contre le sida, depuis 1985, 740 cas de sida et 2.092 séropositifs ont été confirmés en Algérie. 675 personnes dont 336 femmes et 7 étrangers suivent le traitement de la trithérapie (composé de trois anti-rétro-vitro), dans sept centres de traitement dont 345 sidéens à l’hôpital d’El-Kettar et 200 au CHU d’Oran. L’hôpital de Sétif prend en charge 36 sidéens, Tamanrasset 32 malades, Annaba 14 malades et Constantine 8 sidéens. Parmi ces 675 personnes atteintes du sida, 543 sont âgées entre 15 et 48 ans. Les précédentes statistiques, fin novembre 2004, faisaient état de 635 malades du sida et de 1.657 séropositifs. En 2003, il y avait en Algérie 605 cas de sida et 1.373 séropositifs, selon des chiffres officiels. Une moyenne de 40 nouveaux cas de sida et de 120 nouveaux cas de séropositivité sont enregistrés, chaque année, en Algérie, selon le ministère de la Santé. Des chiffres très inquiétants qui ne reflètent pas toute la réalité, puisque certains séropositifs ignorent qu’ils sont porteurs du virus et de nombreux sidéens ne déclarent pas leur maladie de crainte de la ségrégation. Il y a aussi la honte.

Selon un spécialiste du sida, le Pr Kamel Senhadji, qui a animé samedi dernier une conférence au niveau de la résidence universitaire de Maraval, «il ne peut y avoir de vaccin à court et moyen termes, mais, peut-être, à long terme». Les chercheurs ont réussi à «isoler» des souches cachées du virus, mais, a-t-il ajouté, «il faudrait encore plusieurs années de recherches pour obtenir un vaccin». Dans le cadre de la thérapie génique, explique ce spécialiste du sida, des chercheurs fabriquent de fausses cellules appelées des «leurres», sur lesquels le virus vient se fixer. «A force de se jeter sur ces cellules, la charge virale du virus diminue et quitte le corps au bout de quelques mois», a-t-il précisé. En attendant la vaccination qui éradiquera définitivement le virus, les chercheurs se penchent sur le traitement médicamenteux, notamment la quadrithérapie (avec 4 médicaments). La trithérapie avait permis de prolonger la survie du malade de 15 ans. La quadrithérapie a cependant montré ses «limites face aux multiples mutations» du virus, affirme le Pr Senhadji. «Cette quadrithérapie, reconnaît-il, n’est pas la solution radicale contre le virus, mais elle a l’avantage de prolonger la survie du patient jusqu’à 20 ans». La trithérapie ne guérit pas le sida, a-t-il expliqué.

Le virus est seulement «endormi» par le traitement, «il ne disparaît pas», a-t-il dit. Pire, sous la forte pression des médicaments, il «mute» et «réapparaît» et devient donc résistant au traitement, a-t-il indiqué. En outre, pour un malade du sida, arrêter son traitement temporairement multiplie par deux le risque de décès, selon les résultats d’une des plus vastes études jamais réalisées dans ce domaine.

11.000 nouvelles contaminations sont signalées chaque jour dans le monde. Les femmes et les enfants paient un lourd tribut à la pandémie. Ce sont ses premières victimes. Le sida continue de faire des victimes. Nous devons tous contribuer, chacun selon ses moyens, à prévenir le risque d’infection en sensibilisant les jeunes et les moins jeunes. La prévention doit être permanente et doit s’orienter vers la lutte contre les comportements à risque dans les milieux des jeunes. Le soutien psychologique, l’insertion économique et la lutte contre la ségrégation et la discrimination doivent être pris en compte dans la lutte contre le fléau. De nombreux problèmes sociaux notamment l’exclusion sociale, le divorce, la dépression et la précarité sont autant de problèmes dont souffre cette catégorie de population qui nécessitent soulagement et prise en charge.

Ainsi, le prêche de vendredi dernier a été consacré à la sensibilisation contre le sida, à travers l’ensemble des mosquées du pays. Les risques de cette maladie, ses voies de transmission tels les rapports sexuels non protégés, le sang contaminé et l’utilisation multiple de seringues et de rasoirs et «les moyens de prévention» ont été évoqués par les imams. Ils ont également appelé les gens à ne pas considérer le sida comme «la maladie de la honte» et «le contact quotidien avec le malade comme une des causes de cette maladie». Par ailleurs et dans le but de mieux cerner cette maladie, cinquante-quatre centres de dépistage gratuit et anonyme seront ouverts prochainement dans les différentes wilayas du pays. Ces centres permettront une meilleure prise en charge de cette épidémie et la maîtrise de l’information. Les centres doivent transmettre, dans un temps très court, toutes les informations sur cette maladie au ministère de la Santé pour connaître le nombre exact des personnes atteintes et prendre les mesures de prévention qui s’imposent, sachant que cette maladie est à déclaration obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
allyson
Miss Forum 2007
Miss Forum 2007
allyson


Nombre de messages : 2574
Age : 44
Emploi : Engineer
Date d'inscription : 10/08/2004

[Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: [Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en   [Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en EmptyMar 5 Déc - 22:24

heu dsl je n'ai pas lu l'article jusqu'au bout (je suis crevée Embarassed ) mais je crois que celà démontre que le "tabou" est pour quelque chose ...
Revenir en haut Aller en bas
Abdel
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Abdel


Nombre de messages : 3078
Age : 43
Emploi : Ingénieur-Chercheur
Date d'inscription : 14/08/2004

[Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: [Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en   [Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en EmptyMar 5 Déc - 23:33

le tabou, mais l'ignorance surtout !

à+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
allyson
Miss Forum 2007
Miss Forum 2007
allyson


Nombre de messages : 2574
Age : 44
Emploi : Engineer
Date d'inscription : 10/08/2004

[Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: [Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en   [Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en EmptyMer 6 Déc - 22:47

perso, je ne crois pas trop à l'ignorance ...
Revenir en haut Aller en bas
Abdel
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Abdel


Nombre de messages : 3078
Age : 43
Emploi : Ingénieur-Chercheur
Date d'inscription : 14/08/2004

[Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: [Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en   [Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en EmptyJeu 7 Déc - 11:07

Allys, tu seras alors surprise par ce qui est dit dans l'article suivant, je mets les passages qui m'intéressent en gras :
===========
mercredi 6 décembre 2006, 10h53

Sida, préservatif: les tabous commencent à être levés en Algérie
Par Boubker BELKADI
ALGER (AFP) - Longtemps tabou, le préservatif est désormais ouvertement prôné dans les médias algériens pour contrer la propagation du sida, et les imams ont été appelés par les autorités à en vulgariser l'usage auprès de leurs ouailles.
Passant outre la pudibonderie algérienne, experts et spécialistes se succèdent à la radio et à la télévision pour expliquer que le préservatif reste le seul moyen efficace d'enrayer la progression de la maladie, dont le virus se propage essentiellement à l'occasion de rapports sexuels non-protégés, insistent-ils.

L'Algérie comptait à la fin septembre 740 cas de sida et 2.092 cas de séropositifs, selon le président de l'Association AIDS Algérie, Adel Zeddam.

Quarante nouveaux cas de sida et 120 nouveaux cas de séropositifs sont enregistrés en moyenne chaque année, selon le ministère algérien de la Santé.

Mais ces chiffres sont contestés par des experts indépendants comme le directeur du laboratoire de recherche sur le sida de Tizi Ouzou, le Pr Kamel Senhadji, spécialiste de thérapie génique, qui mettent en avant la faiblesse du dépistage et la méconnaissance de la maladie par la population.

"La meilleure manière de changer les mentalités est de se tourner vers l'école pour inculquer une culture préventive contre le sida, il est urgent de faire des générations conscientes des dangers qui les guettent", a-t-il dit.


Selon des experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) cités par la presse algérienne, il y aurait quelque 20.000 cas de sida non dépistés en Algérie.

La journée mondiale de lutte contre le sida a été l'occasion pour les spécialistes et les associations de parler ouvertement du préservatif sans s'attirer les foudres des imams intégristes qui assimilent tout appel à son usage à une "incitation à la débauche".

Fin novembre, les imams ont même été invités pour la première fois par le ministère des Affaires religieuses à parler dans leur prêche du vendredi des "voies de transmission du sida (...) tels les rapports sexuels non protégés".

"On n'est pas encore au stade de placer des distributeurs dans la rue, mais c'est déjà un grand progrès de parler du préservatif comme unique moyen de protection contre le sida pour ceux qui, ne se résignant pas à l'abstinence, fréquentent des prostituées", a affirmé un jeune chargé de la sensibilisation sur la propagation du virus dans un quartier d'Alger.

Des Algériens interrogés par la télévision publique continuent de croire que le sida se transmet par simple contact avec un malade, ou même du seul fait de le côtoyer. D'autres, sous l'influence d'imams rigoristes, sont convaincus que le sida est une punition, voire une malédiction, qui frappe "les fornicateurs, les débauchés et les déviants" (NDLR: homosexuels).

Contaminée par son mari de retour d'un voyage à l'étranger, une femme a témoigné le visage caché à la télévision que ses proches rejetaient les repas qu'elle préparait et ne touchaient aucun de ses objets personnels.

Selon une étude menée de juin à novembre par un organisme officiel de recherche, "Forem", 40% des jeunes de 20 à 30 ans "ne savent rien sur le sida" ni sur "les moyens de protection ou de prévention" contre cette maladie.

Le président du Comité national de lutte contre les infections sexuellement transmissibles et sida (CNLIST-SIDA), le Pr Abdelouahad Dif, a indiqué que le Hoggar (Sahara), une région de transit pour des milliers de subsahariens vers l'Europe, constituait "une zone à risque".

Selon le Pr Dif, 54 centres de dépistages gratuits et anonymes doivent être ouverts prochainement en Algérie. Leur ouverture sera accompagnée par le lancement de campagnes de sensibilisation continues "pour une meilleure visibilité" du fléau, a-t-il dit.

Un nouveau centre de dépistage volontaire du sida sera ouvert à Tamanrasset, pour renforcer ceux déjà existants dans cette ville, à Aïn Salah, In Guezzam et Tin Zaouatine, aux confins de l'Afrique subsaharienne.
Revenir en haut Aller en bas
Abdel
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Abdel


Nombre de messages : 3078
Age : 43
Emploi : Ingénieur-Chercheur
Date d'inscription : 14/08/2004

[Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: [Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en   [Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en EmptyLun 11 Déc - 12:33

Le ministre de la santé encourage les algériens à se dépister. La mise en place de centres de dépistage gratuits assurant l'anonymat avaient été annoncés dans de précédentes déclarations, et ce au niveau de toutes les wilaya du pays.
===========

Lutte contre le Sida: encourager les Algériens à se faire dépister

Alger - Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Amar Tou, a appelé dimanche à Alger les Algériens à "casser les tabous" et à "aller se faire dépister" dans les centres de dépistage du Sida. Intervenant à l'ouverture d'une journée d'information à l'Institut Pasteur d'Algérie, à l'occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le Sida, le ministre a déploré "le poids des mentalités" et indiqué que "très peu" d'Algériens se rendent dans les centres anonymes de dépistage.

Source : APS


Dernière édition par le Mar 19 Déc - 23:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
allyson
Miss Forum 2007
Miss Forum 2007
allyson


Nombre de messages : 2574
Age : 44
Emploi : Engineer
Date d'inscription : 10/08/2004

[Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: [Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en   [Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en EmptyLun 11 Déc - 21:51

c'est un bon début ... encore faut-il encore pousser les gens à y aller ...
Revenir en haut Aller en bas
Abdel
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Abdel


Nombre de messages : 3078
Age : 43
Emploi : Ingénieur-Chercheur
Date d'inscription : 14/08/2004

[Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: [Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en   [Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en EmptyLun 11 Déc - 22:12

oui, j'aimerais bien connaitre quels sont ces fameux 52 centres de dépistage gratuit à travers le pays, les hopitaux publics ? Parce que jusque là ils ont parlé de ces centres sans les nommer ..
Sinon on me dit que chez les cliniques privées ça se fait, et c'est anonyme (on doit peut être donner un numéro ?), mais c'est pas gratos ha ha ..
Revenir en haut Aller en bas
ScOrPiOn
Mister Forum 2006
Mister Forum 2006
ScOrPiOn


Nombre de messages : 3090
Age : 44
Date d'inscription : 11/08/2004

[Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: [Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en   [Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en EmptyLun 11 Déc - 23:12

ces centres sont sûrement partagés sur les hopitaux et des cenres médicaux(moins importants qu'un hopital)!
le dépistage se fait comme une simple analyse médicale!
tu te présente et tu demandes à ce qu'on te fasse ces analyses
ah oui, je me rappele qu'on a fait ce test à maman à l'hopital Parney(Hussein Dey)
Revenir en haut Aller en bas
Abdel
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Abdel


Nombre de messages : 3078
Age : 43
Emploi : Ingénieur-Chercheur
Date d'inscription : 14/08/2004

[Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: [Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en   [Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en EmptySam 1 Déc - 0:14

Demain, 1er Decembre, journée mondiale contre le sida, encore est toujours, la sensibilisation reste notre seule arme contre la maladie.

En attendant plus d'info dans les quotidiens de demain j'espère, Voici la nouvelle interface du comité Scora de l'association LeSouk, qui s'occupe de la prévention contre le Sida

http://www.lesouk.org/index21.htm

++
Revenir en haut Aller en bas
ciborgdz
Mister Forum 2007
Mister Forum 2007
ciborgdz


Nombre de messages : 394
Age : 42
Emploi : I & IT Admin
Date d'inscription : 10/08/2004

[Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: [Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en   [Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en EmptyDim 2 Déc - 1:49

salut les amis,
perso j'ai lu ce poste et j'ai bien aimé tout ce qui a été dit franchement c'est bien, mon avis personnel bain je suis tres d'accord avec Amen.
sinon ce que je peux ajouter c'est que je suis pour l'education sexuelle même au colège pour la simple raison que les jeunes de maintenant sont differents de ce qu'on était il y a dix ans, j'ai été enseignant dans un collège y a pas si longtemps bain je n'arrivais pas a y croire ce que je regardais autour de moi des ados (13 15an) parlaient de leurs experience sexuelle et oui bain y a qu'a voir les sorties de CEM maintenant enfin moi je dirais qu'il faut informer ces jeunes et qu'il n y a pas de mal à ça.

bain pour conclure que pour résoudre pas mal de problèmes il faut être proactif et ne pas laisser les choses s'empirer oui c'est vrai notre religion nous permet pas de faire certaines choses bain y a des gens qui le font et il faut agir et vite et partout commencer par informer les gens et a les éduquer.
Revenir en haut Aller en bas
Abdel
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Abdel


Nombre de messages : 3078
Age : 43
Emploi : Ingénieur-Chercheur
Date d'inscription : 14/08/2004

[Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: [Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en   [Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en EmptyDim 2 Déc - 13:06

Merci Amine de parler de ça, effectivement si on doit parler "d'éducation sexuelle" ça doit commencer au collège je suis d'accord, d'ailleurs moi-même, je ne sais pas si je l'ai déjà dit plus haut, je me souviens avoir fait un exposé sur le Sida en 8ème année, et c'était toute la classe, je me souviens avoir distribué de petites brochures dont j'ai encore un exemplaire, c'était franchement sympa et à cet age là on ne prennait pas ça au sérieux, pourtant ça m'est resté dans la tête, pour dire que l'éducation ça sert .. je ne me souviens pas si ça faisait partie du programme officiel ou si c'était une initiative de notre établissement, j'espère bien que ce volet a été maintenu et qu'il est aussi présent dans les autres collèges.

Merci aussi de parler de la mentalité des ados d'aujourd'hui, je dirais même que c'est de petits ados, plutôt des gosses à 13ans, même dans les pays occidentaux "ouverts" la majorité sexuelle est "fixée" à 16ans (un peu c** je trouve mais passons), c'est pour moi inimaginable de parler d'expérience sexuelle à cet age, c'est un jeu d'enfant, un jeu dangereux et inconscient, alors que pour eux cela relève du défi, de la mregua, si des adultes sont impliqués ils peuvent écoper de pédophilie dans ce cas.

En tout cas tu l'as dit, il faut informer, puisque maintenant cette catégorie dispose des portables derniers cris et toute la high tech, pourquoi pas diffuser des MMS de sensibilisation, ça peut leur preter à sourire mais ça fera réfléchir.

à Ciao !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Abdel
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Abdel


Nombre de messages : 3078
Age : 43
Emploi : Ingénieur-Chercheur
Date d'inscription : 14/08/2004

[Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: [Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en   [Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en EmptyLun 3 Déc - 15:31

Officiellement plus de 800 malades et plus de 2700 séro+ enregistrés au niveau des structures de santé, l'épidémie du sida doit totaliser en réalité environ 20 000 personnes en Algérie.
======
Edition du 3 décembre 2007 > Dernière
El Watan
Journée mondiale de lutte contre le sida
800 malades en Algérie


Le sida est un drame humanitaire et un défi en matière de santé. La culture du tabou et du rejet facilite la prolifération de la maladie.

Les hôtels Sofitel Alger et Mercure Alger aéroport, en collaboration avec les associations AIDS Algérie, El Hayet, OnuSida, BIT et Pnud, organisent la célébration de la « Journée mondiale de lutte contre le sida » sous le thème de la campagne 2007 « Stop sida, tenez la promesse » et le slogan « Appel au leadership ! »

Au programme de cette manifestation qui durera jusqu’au 9 décembre à l’hôtel Mercure figure une exposition des produits de l’atelier des activités génératrices de revenus de l’association El Hayet, des sessions de formation auprès du personnel des deux hôtels et la distribution de brochures. Cette initiative succède à la journée de sensibilisation sur le VIH des entreprises en Algérie organisée en octobre dernier par le Forum des chefs d’entreprise.

Par-delà la souffrance qu’elle impose aux individus et à leur famille, l’épidémie affecte profondément le tissu social et économique des sociétés. Le Vih/sida est devenu, selon le Bureau international du travail (BIT), une terrible menace pour le monde du travail : il frappe le segment le plus productif de la main-d’œuvre, réduit ses gains, accroît considérablement les dépenses des entreprises de tous les secteurs d’activité parce qu’il réduit la production, augmente les coûts du travail, induit une perte de compétences et d’expérience.

Il a mis au point un recueil de directives pratiques sur le VIH/sida et le monde du travail qui propose un cadre d’action basé sur trois axes : la prévention, la prise en charge et le traitement et la lutte contre la stigmatisation et la discrimination. Le sida est l’une des premières causes de mortalité dans le monde.

En tant qu’acteur mondial de l’hôtellerie et des services, Accor s’engage à faire reculer la maladie dans le cadre de son programme de développement durable, Earth Guest. Le groupe agit auprès de ses collaborateurs, particulièrement en Afrique, depuis 2003 avec Sida-entreprises et mène des actions de prévention auprès de ses clients. En Algérie, il s’agit de concrétiser l’engagement international du groupe Accor dans la lutte contre le sida. Notre pays a dépassé les 800 malades de sida et enregistre plus de 2700 séropositifs officiellement enregistrés au niveau des structures de santé.

C’est la partie visible de l’iceberg, il doit y avoir plus. Si au niveau des jeunes, le tabou est en train de sauter, « la maladie de la honte » continue à être entourée de préjugés. « Les malades bénéficient de soins et de l’appui psychosocial », a affirmé le Pr Youcef Mehdi. Si le sida stagne au niveau mondial, ce n’est pas le cas dans les pays africains ou à faible revenu. Le traitement revient à près de 10 000 dollars par personne annuellement. Le dépistage est cependant anonyme, gratuit et volontaire en Algérie.

Kamel Benelkadi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: [Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en   [Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Santé] Le Sida en Algérie, parlons-en
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Parlons politique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section C :: Thématiques :: Santé & Medecine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser